Conseils de rasage

L’exfoliation, expliquée aux hommes

Exfoliation - définition par Monsieur Barbier

Saviez-vous, que les femmes se rasaient? On a une petite idée, mais savez vous vraiment pourquoi? C’est que le rasage à une action exfoliante sur la peau. Qu’est-ce que l’exfoliation? Ce n’est pas tout d’abords, une opération réservée aux filles et ce n’est pas non plus accessoire. Revenons pas à pas sur cette notion capitale, processus naturel essentiel à la bonne santé de votre peau.

Étymologie 

L’origine du mot exfoliation est latine. Elle se décompose en 2 mots : Ex- qui signifie « hors » et de -folium, qui désigne la « feuille ». À l’origine l’exfoliation recoupe donc l’idée d’un effeuillage, c’est-à-dire, d’enlever progressivement couche par couche. Si vous avez l’image d’un effeuillage en tête (…) vous pouvez comprendre ce que sont les enjeux de l’exfoliation au niveau de l’épiderme (la peau). 

Qu’est-ce que l’exfoliation? 

En langage courant, l’exfoliation c’est lorsque votre peau pèle. C’est une action mécanique et naturelle pour retirer les peaux mortes qui asphyxient l’épiderme en surface. Cette peau, que l’on appelle peau morte, laisse place à une peau dont les cellules neuves sont régénérées.

L'exfoliation en trois façons

L’exfoliation en trois façons

Il existe des versions moins naturelles et plus mécaniques de l’exfoliation comme le gommage ou un gant de toilette rugueux, qui est plutôt une action appelée « peeling ». Autre moyen d’accélérer ce mécanisme de remplacement : le sauna et le hammam qui décrochent les peaux par l’action combinée de la chaleur et de l’humidité.

ZOOOM sur le rasage

Le rasage a donc une action exfoliante qui permet d’éliminer les peaux mortes. Mais elle peut aussi être irritante. Voilà pourquoi Monsieur Barbier a conçu son après-rasage Extra-Shave avec une triple action apaisante qui amplifie les bienfaits rajeunissants du rasage. 

Pourquoi faire tomber les peaux mortes? 

Pour des raisons d’hygiène: Une exfoliation peut se faire de façon très douce dans un soin quotidien, en tout cas régulier. Car cette peau morte une fois enlever permet à la peau de respirer et empêche ainsi la création de point noirs et d’acné léger. 

Pour des raisons esthétiques: Si la couche de peau morte est trop épaisse, elle peut être responsable d’un teint terne et irrégulier ainsi qu’une peau rugueuse. Cette couche de peau trop épaisse marque également les rides.

Pour des raisons médicales: Dans le cas où la peau présente des irrégularités comme l’acné, les rides, tâche ou cicatrices, une exfoliation très forte peut-être requise. Notamment par action chimique. Mais cette exfoliation est alors pratiquée chez le dermatologue et nécessite un suivi médical. Elle permet de revitaliser la peau et de lui donner dans certains cas et pratiques, une autre jeunesse.

Voilà vous savez tout de ce qu’est l’exfoliation. Les points les plus importants à retenir sont que cette action se fait naturellement mais qu’il est important de pousser un petit peu pour faire respirer votre peau et prévenir d’un vieillissement précoce avec toutes les techniques que nous avons vu ci-dessus.

NB : D’ailleurs, en parlant de femmes qui se rasent, savez-vous qui se rase sur cette couverture du célèbre magazine Esquire ?


Couverture Virna Lisi ou Marilyn Monroe ?
 

– Céleste pour Monsieur Barbier –

Vous aimerez aussi lire

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz