Culture Barbier, Non classé

Barbe blanche : teinture ou repigmentation ?

coloration repigmentation poils blancs

Nous les hommes, semblons nous accorder sur un point : les poils blancs, c’est pas marrant. La canitie, terme désignant l’apparition des poils blancs, est pourtant un mécanisme physiologique naturel. Causée par le stress, l’environnement, notre mode de vie et notre héritage génétique, elle pourrait même être le vestige d’un système de camouflage hérité d’un lointain ancêtre animal. Cependant, personne n’aime voir blanchir sa barbe ou ses cheveux, et la lutte contre la canitie est aujourd’hui un vrai business. En effet, de nombreux hommes cherchent désespérément une solution à ce « problème ». S’il est encore trop tôt pour parler de remède miracle, certaines pistes explorées en ce moment-même s’avèrent plutôt prometteuses. Voyons ensemble comment gérer ces poils blancs, qui éclaircissent votre barbe plus que votre vie.

À l’heure actuelle, deux options simples s’offrent à vous :

  • La teinture : technique qui consiste à colorer artificiellement la fibre capillaire.
  • La repigmentation : technique qui vise à relancer la production de mélanine au niveau du follicule pileux. Pour en savoir plus sur ce pigment naturel et son rôle dans la synthèse capillaire, c’est par ici !

La teinture

coloration repigmentation poils blancs barbe cheveux teinture

Des poils blancs, des reflets gênants, ou un contraste trop marqué entre la couleur de vos cheveux et celle de votre barbe ? L’option la plus simple et la plus efficace, à court terme, est de vous faire (faire) une teinture, ou une teinture.  

Pas de panique, c’est très facile ! Il s’agit souvent d’appliquer sur vos poils un mélange de produit colorant et d’un activateur, à l’aide du pinceau fourni. Laissez agir quelques minutes avant de rincer. Enfin, il est souvent conseillé d’utiliser un shampoing associé, spécialement conçu pour mettre en valeur votre nouvelle couleur.

Avantages de la teinture :

Simple et rapide, la teinture vous garantit une barbe bien uniforme, pour environ six semaines de bonheur ! Idéale pour un résultat net et immédiat, à condition de faire ça bien, à commencer par le choix de la couleur ! Il est préférable d’acheter ce genre de produits en magasin, ou chez votre coiffeur barbier préféré, pour bénéficier des conseils d’un professionnel. Si vos cheveux et votre barbe sont chromatiquement inégaux, nous vous conseillons d’assortir votre barbe à vos cheveux, et non l’inverse, plus risqué et généralement plus coûteux.

Inconvénients de la teinture

Pas de secret, les formules de teinture ne sont pas très naturelles, et comportent leur lot de composés agressifs, nécessaires à la fixation de la couleur. Ainsi, répété trop souvent, ce geste peut nuire à la qualité de votre poil, et assécher votre peau juste en-dessous. Il faut donc trouver un rythme approprié, et faire très attention au choix de ses produits. En effet, certaines formules sont moins nocives que d’autres, et il est possible de trouver des produits présentant un pourcentage honnête de naturalité. Mettez bien vos lunettes !

La repigmentation

teinture repigmentation barbe cheveux poils blancs

De nombreuses recherches portent actuellement sur les moyens de rétablir la synthèse de mélanine, le pigment naturel qui donne aux poils, et à la peau, leur couleur. Cette dernière est altérée par le stress, l’oxydation, la perte en efficacité de certaines enzymes, ou encore des détériorations génétiques. En vieillissant, l’exposition du follicule pileux à ces dangers augmente, conduisant peu à peu à la dépigmentation. La difficulté est de mettre en place une approche holistique du phénomène, nécessaire à l’obtention d’une réelle efficacité.

De nouvelles molécules voient le jour et débarquent dans vos produits cosmétiques. Début 2020, le laboratoire GreenTech a développé un principe actif extrait des racines de Picrorhiza scrophulariiflora, une plante originaire des montagnes d’Asie. Cet extrait agit sur la synthèse de mélanine et sur le nombre de mélanocytes qui la produisent. Une approche multidimensionnelle donc, qu’ils ont intégré dans un prototype de baume à barbe. Les résultats obtenus sont très encourageants. De plus, le regain d’estime de soi semble diminuer le stress quotidien et ralentir l’évolution de la canitie, formant ainsi un cercle vertueux très bénéfique.

Avantages de la repigmentation

Le gros plus de la repigmentation, c’est qu’elle permet de retrouver votre couleur d’origine, ce qui est plus difficile avec la teinture. Les actifs peuvent être introduits dans des shampoings, des masques, ou encore des baumes, pour se plier à votre convenance, et trouver aisément leur place dans votre routine matinale. Enfin, les formules ne contiennent pas les agents chimiques et agressifs des teintures. Certaines sont naturelles et certifiées Ecocert COSMOS. Cette technique est donc nettement moins délétère pour votre peau et vos phanères.

Inconvénients de la repigmentation

L’inconvénient principal, c’est le manque d’efficacité. Malgré les progrès réalisés chaque jour dans ce domaine, la teinture présente encore les résultats les plus spectaculaires. Ceux de la repigmentation sont plus discrets. De plus, elle s’effectue sous forme de cure, il faudra donc attendre quelques semaines avant de percevoir un changement.

L’acceptation

poils blanche barbe cheveux repigmentation coloration teinture

Pourquoi ne pas tout simplement accepter que votre corps change, à tout âge ? Porter fièrement vos cheveux blancs comme la marque du stress et du travail acharné que vous avez accompli pour réaliser vos rêves ? Votre corps est l’inventaire de votre passé, soyez-en fiers quoiqu’il arrive ! Et souvenez-vous, une bonne estime de soi diminue le stress et permet de mieux vivre au quotidien.

Alors, teinture ou repigmentation ?

Si vous avez besoin d’un résultat impeccable et instantané, la teinture est votre meilleure option. Attention cependant à ne pas en abuser, au risque d’altérer durablement la qualité de vos poils. Pour les mêmes raisons, préférez les formules les plus naturelles, pour limiter l’impact sur votre santé capillaire. Enfin, optez pour un achat en physique, pour bénéficier des conseils de professionnels. Ces derniers vous apporteront des précisions sur la bonne couleur à choisir et la marche à suivre pour une teinture réussie.

Si vous préférez quelque chose de plus naturel, et que vous n’avez pas l’entretien de votre vie le lendemain, optez pour la repigmentation. Celle-ci n’abîmera pas vos cheveux ni votre barbe, tout en freinant l’apparition des poils blancs. Attention toutefois au charlatanisme, car de nombreux produits promettent monts et merveilles, mais il reste encore beaucoup à apprendre dans ce domaine. 

On espère que cet article vous aura été utile, et on vous dit à très bientôt pour de nouveaux bons plans ! D’ici là prenez soin de vous, et gardez à l’esprit que votre corps est unique. Chouchoutez-le, et surtout aimez-le, quoi que vous décidiez d’en faire !

Matthieu LAFONT
Pharmacien spécialisé en cosmétologie.

Vous aimerez aussi lire

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de