Conseils de rasage

Pourquoi votre barbe devient rousse ?

Quand la barbe devient rousse chez les bruns

C’est la grande mode ! Vous avez décidé de vous laisser pousser la barbe, manque de bol, vous remarquez que certains de vos poils sont roux, alors que vos cheveux, eux, sont bruns… Qu’est ce que c’est que cette histoire ? Rassurez-vous, on vous explique tout!

On assiste souvent à des étranges dépigmentations n’est-ce pas ? Nos poils tournent au roux, au gris, au blanc, un petit par-ci, deux trois par là, pas très uniforme tout ça.

Vous vouliez être stylé et vous vous retrouvez malmené par votre propre pilosité, l’heure est venue pour Monsieur Barbier d’élucider ce mystère scientifique…

Monsieur barbier

 

Et pour le comprendre, c’est pas sorcier (Fred et Jamy, sortez de ce corps !)

Tout d’abord, arrêtons-nous sur l’origine de la couleur des poils. Bruns, blonds ou roux, ils sont colorés grâce à un pigment : la mélanine, dont il existe 2 sortes :

l’eumélanine sombre (de brun à noir)

la phéomélanine claire (de rouge à jaune).

Vous l’avez compris, les poils bruns sont donc chargés en eumélanine, les blonds un peu moins, et les roux sont les producteurs spécialistes de phéomélanine.

Ensuite, tout comme la couleur des yeux, celle des cheveux et des poils dépend des gènes présents dans notre ADN. Toutefois, la situation est plus complexe pour la teinte des poils, car leur couleur ne dépend pas que d’un seul gène !

C’est dans ce contexte que des chercheurs ont découvert… TADAAAAAAA ! Un gène très particulier nommé « MC1R ». Joli nom, facile à retenir.

Plus sérieusement, ce gène se trouve sur le chromosome 16 et a un impact crucial dans la transformation de l’eumélanine en phéomélanine au sein des cellules. Le petit coquin va interagir avec les autres gènes, et provoquer une teinte différente de celle des cheveux.

Si vous êtes porteur de 2 gênes MC1R (vos 2 parents vous ont transmis une version du gêne), vous aurez tendance à être totalement roux. En revanche, si n’avez reçu qu’une seule version du gêne (transmis par un seul de vos parents), vous êtes sujet aux apparitions de poils roux dans des endroits aléatoires, comme la barbe !

 

coverbarbusanne

 

La raison est génétique donc, avec un petit gène en liberté, qui s’attaque à vos poils … mais pas si vite ! L’environnement et vos habitudes, ça compte aussi : Si vous aimez vous dorer la pilule au soleil par exemple, l’exposition peut aussi développer des reflets roux dans votre barbiche. Il ne vous reste plus qu’à badigeonner vos poils de crème solaire, ou les raser tout court ! (voir article 10 bonnes raisons de se raser avant l’été).

 

Et pourquoi la barbe devient blanche alors ?

 Rappelez vous de la mélanine, ce pigment responsable de la couleur. Et bien en vieillissant, les cellules sont plus lentement régénérées et produisent de moins en moins de ce pigment. Au final, les grains de mélanine sont remplacés par des bulles d’air et c’est ainsi que les cheveux et les poils deviennent gris (pauvres en mélanine) et/ou blancs (absence totale de mélanine).

barbe blanche

Ceci dit, tout comme pour la barbe rousse, d’autres facteurs vont faciliter l’arrivée des poils blancs comme le stress, l’exposition au soleil et autres agressions de la peau ! Prenez soin d’vous messieurs !

 

Et se teindre la barbe, c’est possible ?

Hey ho ! Il n’y a pas que les femmes qui peuvent jouer sur leur apparence. Vous aussi, vous avez la possibilité de tricher pour paraître plus jeune, avoir une barbe plus uniforme, plus stylée, plus tout ce que vous voulez.

Et attention, ce qui vous est proposé, ce ne sont pas des colorations pour cheveux mais bien la crème de la crème des produits adaptés aux poils de votre visage!

Et comment ça marche ?

Direction les grandes surfaces ou les centres spécialisés en vente de produits de beauté pour vous procurer LE graal.

Vous préférez les brunes ? Ah nan, plutôt les blondes ! Selon vos envies, vous pourrez choisir entre une coloration qui se rapproche de votre teint de poil initial ou au contraire, partir en cacahuète grave et teindre votre barbe dans une couleur WTF ! Un conseil, si vous avez la peau sensible, optez pour la formule « sans ammoniaque ».

barbe bleue

 

Ensuite, rien de plus simple :

1 – Mélangez la coloration avec l’activateur à l’aide d’un pinceau puis appliquez la préparation sur la barbe sèche.

2 – Laissez reposer cinq minutes, ou un peu plus si vous voulez d’une teinte plus foncée.

3 – Rincez la barbe à l’eau tiède jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire et propre.

4 – Hop ! Un petit shampoing pour se faire mousser, puis rincez à nouveau. Le shampooing fera ressortir l’éclat de la couleur choisie et adoucira les poils préalablement imprégnés de produit colorant.

Wahou ! Vous êtes le nouveau cool man barbu de la place ! What else ?

Et vous mesdames, que pensez-vous de tout ça ? C’est bien connu, l’effet poivre et sel ne laisse pas indifférente, non ?

– Par Céleste, de Monsieur Barbier – 

Vous aimerez aussi lire

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz