Golden Ticket

La montagne sacrée et Alejandro Jodorowsky

montagne sacrée golden ticket monsieur barbier MUBI film

Chers amis cinéphiles, aujourd’hui nous avons le plaisir de vous faire part d’une super découverte : la plateforme de VOD, MUBI. MUBI, c’est l’accès royal au grand cinéma, celui qui vous laisse rêveur, celui qui vous fait réfléchir, avec des pépites cinématographiques triées sur le volet. L’occasion idéale de se replonger dans ses classiques et/ou de dénicher des merveilles d’audace et d’avant-garde. Nous, on adore, et on décidé de vous parler d’un film très puissant, que nous avons redécouvert avec plaisir sur la plateforme. Si je vous dis Alejandro Jodorowsky… ? Soit vous connaissez le bonhomme, et vous commencez à sourire, soit ce nom ne vous évoque rien, et hourrah, cet article est la meilleure chose qui aurait pu vous tomber dessus aujourd’hui ! C’est partie pour la review d’une œuvre extraordinaire qui ne manquera pas de titiller vos sens, j’ai nommé : La montagne sacrée (The holy mountain), sortie en 1973, inspirée du roman inachevé du poète René Daumal, Le mont Analogue

Bande annonce

Synopsis :

La montagne sacrée raconte l’histoire d’un truand, pourchassé pour vol, qui dans sa fuite, s’introduit par hasard dans la tour d’un magicien alchimiste, incarné par Jodorowsky en personne. Ce dernier va lui enseigner les préceptes de sa philosophie, et le présenter à sept personnages riches et puissants, représentant chacun une planète du système solaire. Tous des voleurs, à leur manière, selon le mage. Ce dernier leur apprend que le monde est régi par des dieux mystérieux, qui vivent sur… la montagne sacrée, évidemment. Il leur propose donc de partir en expédition pour rencontrer ces dieux, et découvrir le secret de l’immortalité. Ainsi débute un périple psychédélique et décomplexé, durant lequel le réalisateur ne manque pas d’aborder de nombreux thèmes qui lui sont chers, comme la religion, la guerre, l’amour, le sexe, la dictature, la nature humaine, l’ésotérisme, et la place de l’artiste dans la société, tout cela à travers des plans magistraux qui témoignent d’un sens prononcé du détail et de l’esthétique, au service d’un symbolisme poussé à son paroxysme.

Pourquoi il faut voir ce film :

« Parce que vous ne verrez ça nulle part ailleurs », telle peut être la réponse accordée à toutes les œuvres d’Alejandro Jodorowsky. Ses propositions cinématographiques sont fortes, impactantes, et toujours surprenantes. Le gros « plus » de La montagne sacrée, c’est que, grâce au million de dollars que lui a rapporté le célèbre western ésotérique El Topo (1970)Jodorowsky a pu jouir d’une liberté totale dans la réalisation, et aller au bout de chacune de ses idées, sans pression aucune. Et ça se voit ! Il parvient avec brio à distiller ses réflexions au fil d’un récit prenant, porté par des plans surréalistes.

On retrouve ce surréalisme dans l’ensemble de ses ouvres. Peut-être certains d’entre vous connaissent son travail dans la BD, puisqu’il est l’auteur de la chronologie de l’Incal, de La caste des méta-barons, ou encore de Juan Solo. Enfin, Jodorowsky est connu pour avoir eu entre les mains l’un des projets cinématographiques les plus ambitieux jamais mis en œuvre : l’adaptation du roman iconique de science-fiction Dune, de Franck Herbert. Ce projet ne verra malheureusement jamais le jour, et quand on sait que Salvador Dali devait y incarner l’empereur du mal, aux côtés d’Orson Welles, dans un univers dessiné par H.R Giger (Alien), on est forcément un peu déçus… mais nombreux sont les documentaires qui relatent l’histoire rocambolesque de ce qui aurait pu être le plus grand film de science-fiction de tous les temps.

Super reportage d’Arte sur le sujet, pour les curieux : 

Dans tous les cas, on vous encourage fortement à visionner La montagne sacrée, disponible sur https://mubi.com/fr, ainsi que toute la filmographie de ce cinéaste visionnaire. Nous, on est fans !

Très bon film à tous, et à très vite pour un nouvel avis ! Ciao !

cinéma monsieur barbier golden ticket

Matthieu LAFONT

Vous aimerez aussi lire

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de