Conseils de rasage

Comment utiliser un blaireau de rasage pour une mousse parfaite ?

Comment se raser avec un blaireau de rasage traditionnel ?

« Oh mon blaireau-oh-oh-oh ! 🎵 C’est le plus beau des cadeaux ! 🎵 » comme aurait pu le chanter Dario Moreno. 

Dans ses superbes coffrets de rasage SuperDaddy et OldSchool, Monsieur Barbier propose de vous initier (ou de vous remettre) au rasage traditionnel avec un blaireau et lui pose souvent la même question :

Comment faire une belle mousse avec cet engin ?

Ce n’est pas très compliqué, et c’est surtout très agréable, alors voici quelques conseils et astuces délivrés par Cyril, alias Filslade, dans une super vidéo que nous n’hésitons pas à faire passer aux clients nous posant des questions sur le rasage traditionnel : 

En complément, et pour ceux qui préfèrent la lecture, voici un petit guide composé en retranscrivant cette vidéo suivant un séquençage d’expert : Préparation, Chargement, Blaireautage. A vos blaireaux !

Blaireau et rasage traditionnel, en synthétique ou en naturel, c'est la solution pour une glisse parfaite.

Un blaireau, c’est pour la vie ! Même s’il est abîmé, un peu patraque, on s’y attache 🙂

 

Comment se raser avec un blaireau et un savon en pot ?

Préparation du blaireau et de la peau 

  • Pendant le temps de préparation de la peau ou pendant la douche, faire tremper le blaireau dans un verre d’eau chaude 5 minutes (pas plus haut que le haut de la touffe) et déposer une fine pellicule d’eau chaude sur le dessus du savon dur pour favoriser la charge du blaireau.
      • Surtout pour les poils naturels, en particulier pour les poils de cochon ou de cheval, qui ont besoin d’être bien assouplis,
      • Si vous utilisez un blaireau en poils synthétiques, pas besoin de le faire tremper avant, mouillez-le et essorez-le juste avant le chargement.
  • Essorer le blaireau en serrant la touffe dans votre main – sans l’essorer complètement, pour qu’il reste un peu humide à l’intérieur !
  • Humidifier votre visage, sauf si vous avez déjà déposé un avant-rasage sur votre visage, comme la lotion Prepa-Shave du français Monsieur Barbier ou le Prebarba de l’italien Proraso.

Chargement du blaireau

  • Charger le blaireau de crème en effectuant des mouvements circulaires du blaireau sur le savon (en général contenu dans son peau, ou dans un bol ou un mug) pendant 20 à 30 secondes pour prélever passer de savon et former une belle mousse sur la touffe du blaireau.
  • Si vous voyez que la mousse reste un peu trop dure, rajouter quelques gouttes d’eau tiède sur votre blaireau, mais attention, jamais trop d’eau, il ne doit jamais être complètement trempé, juste modérément humide.

Blaireautage

Ce nom bien sympathique désigne la phase d’application de la mousse sur votre visage.

  • Etaler la mousse sur votre visage suivante deux étapes : 
    • tout d’abord des gestes circulaires pour continuer de monter la mousse sur votre visage – en effet, une partie se fait dans le bol, et la suite sur le visage.
    • une fois que la mousse et bien montée, effectuer cette fois de petits mouvements plus rectilignes comme de petits coups de pinceaux, pour aplanir la surface de la mousse à raser, car la mousse ne doit être ni aérienne, ni trop épaisse.
  • Si vous souhaitez faire plusieurs passes de rasage, garder votre blaireau posé verticalement en attendant la prochaine passe.

C’est bon, vous êtes près pour un rasage au top !


Comment se raser avec un blaireau et une crème de rasage ou une crème à raser ?

Normalement, la mousse se monte plus facilement avec un crème qu’avec un savon dur en pot, car la crème de rasage est un savon déjà « assouplie » et près à être monter en mousse. C’est pourquoi dans nos coffrets, nous proposons notre crème de rasage Better-Shave, à la fois onctueuse et super protectrice pour les peaux sensibles.

Comment se raser avec un blaireau de rasage traditionnel et la crème de rasage Better-Shave de Monsieur Barbier ?

Petit exemple avec une petit noix de crème de rasage Better-Shave – (c) Blog de Barbapapa

Les étapes sont très proches de celles d’un savon solide, avec quelques petites différences à noter.

Pour la préparation 

Faire comme précédemment, avec le savon solide.

Pour le chargement du blaireau

Pour charger un blaireau avec une crème de rasage, il y a trois techniques :

  • Soit l’on met directement une noix  crème sur son visage (en commençant à l’étaler sur chaque joue), puis on monte la crème en mousse directement sur le visage, à l’aide de mouvements circulaires du blaireau sur la peau,
  • Soit l’on met cette noix de crème sur le dessus de la touffe du blaireau, et ensuite on monte la mousse sur le visage,
  • Soit on on dépose cette noix de crème de rasage au fond d’un petit bol, et on charge le blaireau par des mouvements circulaires dans le bol, comme pour le rasage avec un savon solide dans son bol.

Blaireautage 

Comme précédemment, étaler la mousse à l’aide de mouvements circulaires du blaireau sur votre visage, puis en petits mouvements rectilignes pour bien l’aplanir.

Si la mousse est un peu fine, ou un peu plate, n’hésitez pas à rajouter quelques gouttes d’eau sur le blaireau, avant de reprendre le blaireautage. Attention : Ne pas le mettre tout entier sous l’eau en cours de rasage, car votre montage sera alors trop liquide et la mousse ne protègera pas votre peau de manière optimale. 

 


Petit focus sur le savon en stick

Stick de crème de rasage par Gibbs - Publicité - Monsieur BarbierCertains savons sont en stick de rasage, comme dans l’ancien temps, avec les savons Gibbs dont voici une publicité vintage (ci-contre). Vous avez un autre exemple de stick de rasage dans la vidéo de Filslade proposée en intro !

PréparationComme précédemment

Chargement et Blaireautage : 

Appliquer le stick directement sur toute la zone du visage à rasage, puis monter cette fine couche de savon en mousse directement sur votre peau.

 


Quelles erreurs éviter

  • Ne pas refermer votre pot de savon si le savon n’est pas totalement sec – et si vous vous rasez toujours avec le même savon, il n’est pas nécessaire de le refermer d’une fois sur l’autre.
  • Bien rincer votre blaireau sous l’eau chaude après votre rasage, pour bien retirer tous les résidus de savon de ses poils, puis bien bien l’essorer en serrant la touffe dans la main, puis en donnant des petits « coups de fouet » vers le bas.
  • Si la mousse se sèche sur votre peau pendant votre session de rasage, ne pas se raser en l’état, mais nettoyez votre peau et reblaireautez un coup votre peau avant de vous raser.

Vous savez presque tout, et bien entendu, avec le temps, chacun développe sa petite technique, d’ailleurs n’hésitez pas à nous faire part de vos trucs à vous en commentaire.

 


 💈Le vocabulaire du blaireau 💈

Chargement du blaireau : Etape durant laquelle on travaille le savon avec le blaireau, pour  charger la touffe du blaireau d’une quantité suffisante de crème / mousse

Blaireautage : Etape durant laquelle on appliquer la mousse sur le visage à l’aide du blaireau. 

Face Lathering : La technique consistant à monter la mousse directement sur la peau du visage se nomme le Face Lathering (ou FL). Le Face Lathering peut donc se faire avec une crème de rasage ou avec un stick. Dans cette technique, le chargement et le blaireautage se font tous les deux sur le visage, l’un après l’autre. Beaucoup l’apprécie pour son côté pratique (cela va plus vite qu’avec un bol) et aussi parce que les mouvements du blaireau sont un vrai massage avant-rasage pour votre peau.


 

Testez vous aussi le rasage au blaireau  

Lancez-vous et redécouvrez le plaisir du rasage coffrets-cadeaux pour hommes SuperDaddy et OldSchool, qui contiennent tous les deux notamment :

  • un blaireau en vrais poils naturels de blaireau = top qualité !
  • une crème de rasage super onctueuse et protectrice Better-Shave de 100mL au Cyprès, à l’Arnica et au Gingembre. 

Coffret de rasage Monsieur Barbier : Blaireau, avant-rasage, crème de rasage, après-rasage, et rasoir au top ! C'est Super. C'est Super-Daddy

  PS : Retrouvez tous les super tutos de Cyril, alias Fislade,

sur sa chaîne Youtube dédiée au rasage traditionnel : http://bit.ly/filslade !

— Céleste pour Monsieur Barbier —

 

 

Vous aimerez aussi lire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] et plus confortable. Respectée, la peau sera plus douce et préservée. Mieux vaut d’ailleurs adopter les bons gestes tel un […]