Culture Barbier

Marilyn Monroe se rasait pour la couverture du magazine Esquire ?

Couverture Esquire 1965 : Marilyn ou Lisi ?

En cette date de la Journée Mondiale de la Femme, Monsieur Barbier vous dévoile les coulisses d’une couverture mythique : celle du magazine Esquire de Mars 1965, première couverture de magazine où l’on voit une superbe femme se raser – et avec un rasoir double-edge, s’il vous plaît ! Mais quelle femme a osé une couverture si décoiffante dans les années soixante ? Au premier regard, on a bien l’impression qu’il s’agit de Marilyn… mais est-ce bien elle ?

Quelle femme se rase sur cette couverture du numéro d’Esquire en mars 1965 ?

Durant les années 60 et 70, le photographe et designer George Lois a créé plusieurs des couvertures les plus mémorables de l’histoire du magazine Esquire. Comme cette fameuse couverture de 1965.

« Les gars de la publicité la détestait. » confie George Lois. « C’était trop pointu et tendancieux. Ils avaient peur de perdre des annonceurs. »

Couverture Virna Lisi ou Marilyn Monroe ?Cette idée de couverture était venue à George Lois quand il avait appris que l’éditeur du magazine allait commander un article sur le thème de « La masculinisation de la femme américaine ». Article qui par la suite s’avéra plutôt illisible, mais c’est un détail. D’après George Lois : 

Je voulais capturer l’image d’une femme virile et belle à la fois. C’était une parodie de l’idée d’un Hollywood glamour.

Il ne lui manquait plus qu’une femme voulant faire ce « coup » avec lui. Marilyn Monroe et Jayne Mansfield ont décliné l’invitation ! Donc ce ne sont sont pas les traits de Marilyn que nous retrouvons sur cette couverture, même si au premier regard, cela pourrait prêter à confusion… Et l’agent de Kim Novak lui a aussi raccroché au nez !

Virna Lisi s'entaînant au rasage sous l'objectif de George Lois

Autre photo de 1965

Puis George Lois a rencontré Virna Lisi, une actrice italienne qui était en ville pour filmer Assault on a Queen avec Frank Sinatra et qui a elle trouvé l’idée de cette photo plutôt géniale !

Tellement géniale qu’elle voulait faire le shooting tout de suite. Dans l’après-midi même le shooting était organisé, pour éviter qu’elle en change elle aussi d’avis.

D’autres femmes fatales en couverture d’Esquire ?

Oui ! Of course. En mars 2008, la couverture d’Esquire reprend ce classique de George Lois, sous forme d’hommage. Cette fois, ce fut à Jessica Simpson de s’y coller, pour notre plus grand bonheur.

Couvertures de Virna Lisi (et non Marilyn Monroe) et Jessica Simpson se rasant pour Esquire.Et cette même année 2008, en novembre, Esquire propose un autre clin d’oeil tout aussi féministe et sexy à la fois, avec Hally Berry reprenant la pose du président américain Bill Clinton :

Couvertures d'Esquire avec Bill Clinton et Hally Berry sur le thème femmes et pouvoir

Deux couv’ / Deux ambiances !

Comme quoi, en termes de posture et de parité, les femmes sont aussi bonnes (voire bien meilleures) que les hommes pour faire des couvertures qui assurent !

NB : Article traduit et complété par nos soins à partir des archives officielles du magazine Esquire.

— Céleste pour Monsieur Barbier —

Vous aimerez aussi lire

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz