COMMENT NETTOYER VOTRE RASOIR ?

COMMENT NETTOYER VOTRE RASOIR ?

Comment nettoyer votre rasoir ? 

Nettoyer et entretenir son rasoir jetable ou multi-lames, permet de réduire le risque de coupures ou d'irritations, mais aussi de faire durer la vie de vos lames, et ainsi de faire des économies sur vos rasoirs. Je dirais même plus : encore plus d'économies ! Parce que si vous êtes abonné (sans engagement) aux rasoirs de Monsieur BARBIER vous faites déjà de belles économies, mais on peut aller toujours plus loin, voici comment.  

Nettoyer son rasoir pendant le rasage 

Une lame de rasoir s’usant moins vite si elle est moins encrassée, il faut éviter que des résidus se calent entre les lames pendant votre rasage. Pour éviter ces soucis :   

  • Rincez très régulièrement la tête du rasoir en faisant couler l'eau, chaude si possible, dans le sens des lames du rasoir, pour éliminer crème et poils à chaque coup. Idéalement, ce rinçage se fait tous les deux coups de rasoir. 
  • Si la crèmes ou les poils sont bloqués dans les lames, laissez tremper un moment le rasoir dans un gobelet d'eau chaude, puis secouez la tête du rasoir sous un robinet d'eau tiède pour finir le travail

Astuce en bonus : L'utilisation d'une lotion ou d'une huile avant-rasage, comme notre solution avant-rasage PREPA-SHAVE permet de lubrifier à la fois la peau et les lames lors du passage du rasoir, et donc de réduire l'émoussage des lames, pour prolonger leur durée de vie.

À ne pas faire pour nettoyer votre rasoir pendant le rasage

  • Ne pas tapoter la lame de rasoir contre l'évier, le lavabo ou le plan de travail. Le geste est plutôt élégant, le son plutôt sympa, mais cela accélère gravement l'usure des lames.
  • Ne pas essuyer vos lames avec une serviette pelucheuse qui abîmera vos lames et coincera des résidus entre les lames de votre rasoir.

Entretenir votre rasoir après le rasage

Si vous voulez vraiment faire durer vos lames au maximum, vous pouvez aussi en prendre soin avec une séance de nettoyage spécial des lames entre plusieurs sessions de rasage : 

Nettoyer et affûter votre rasoir avec un jean

Pour réaffuter les lames, il est possible de le faire sur du jeans ! Vous prenez votre rasoir bien rincé et un vieux jeans - attention de ne pas prendre votre dernier Levi's, cela risque de l'abîmer.

Puis vous passez le rasoir sur le jeans sans le raser ! Au contraire, vous le passez de bas en haut, en remontant le jeans, dans l'inverse du sens du rasage, une vingtaine de fois.

Cette méthode vous permettra d'évacuer les derniers poils ou résidus de peaux mortes, et donnera un petit coup d'affûtage aux lames de votre rasoir Monsieur Barbier - ou autre d'ailleurs, cette méthode marche pour tous les multi-lames et tous les rasoirs jetables. Plus le rasoir sera de qualité, meilleurs seront les résultats de cette méthode.

Une startup américaine Shave Face à même fait de cet affûtage sur du jeans un produit plutôt sympa qu'ils appellent le Strop et qu'ils ont présenté sur Indiegogo. On vous rassure, cela marche aussi avec la lamelle d'un vieux jeans, mais c'est vrai que leur design est une belle réussite. 

Dernière astuce : Vous pouvez tremper votre rasoir dans l'alcool (de la vodka par exemple) avant de l'affûter sur le jeans, pour encore améliorer l'affûtage, et aussi désinfecter les lames au mieux.

Récurer son rasoir à la brosse à dents

Vous pouvez aussi brosser délicatement votre tête de rasoir et ses lames à l'aide d'une vieille brosse à dents et sous un filet d'eau tiède. Cela permet de bien nettoyer, mais nous ne sommes pas totalement fans de cette méthode, qui risque de laisser des poils de brosse à dents entre les lames - surtout si vous avez de bonnes lames qui coupent comme il faut. On préférera la méthode du jeans ci-dessus ! 

À ne pas faire après votre rasage

Dernier conseil pour les rasoirs de sûreté, ou double-edge : Ne pas laisser vos lames sécher toutes seules à l'air libre au risque de réduire le tranchant de vos lames par la corrosion. Prendre une serviette douce, propre et non pelucheuse, et la passer délicatement sur la surface coupante de votre tête de rasoir.  

Quand est-ce que je dois changer mes lames

Le principal signal qui doit vous faire changer votre tête de rasoir reste un rasage inefficace ou râpeux, qui traduit l'émoussage définitif des lames. Après il ne faut pas être radin non plus, parce qu'on a qu'une seule peau, et que le rasage doit rester un plaisir ! Avec des systèmes de rasoir par abonnement, vous pouvez changer vos têtes de rasoir sans dépenser une fortune.    

Vous savez tout ! Bon rasage et bonnes économies les amis ;)

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.