Conseils de rasage

5 astuces pour protéger sa barbe cet été

5 astuces pour protéger sa barbe cet été - Que bellissimo et Monsieur Barbier

Prendre soin de sa barbe, c’est à toutes les saisons !

Durant l’été, avec le soleil, le manque d’hydratation et toutes les agressions extérieures, il est cependant nécessaire de redoubler ses efforts pour garder une belle barbe en bonne santé !

Voici donc nos 5 astuces pour bien protéger sa barbe durant l’été !

Astuce n°1 : Toujours rincer sa barbe après la baignade !

Se baigner l’été, c’est toujours un moment au top ! Mais pour la barbe, ça l’est un peu moins ! Le sel de la mer, associé au soleil, a en effet tendance à rendre les poils de barbe plus secs. Et c’est exactement la même chose pour la piscine : le chlore présent dans l’eau attaque le sébum et la kératine, et le risque est alors de se retrouver avec une barbe toute rêche et toute cassante… Quand on se baigne l’été, et qu’on veut protéger sa barbe, il est donc impératif de toujours penser à la rincer le plus vite possible après. Il n’est pas nécessaire pour autant d’amener son shampoing avec soi sur la plage et de le poser sur le transat, prêt à être dégainé : un rinçage à l’eau douce, comme celle du robinet, ou sous la douche, est tout à fait suffisant sur le moment. Le but premier est juste de retirer les agents toxiques (sel, chlore, etc.) avant qu’ils n’agressent trop la barbe ! Il est également possible de mouiller sa barbe avant la baignade, histoire que les poils déjà imbibés d’eau absorbent moins celle pleine de sel ou de chlore !

Astuce n°2 : Le conditionneur à barbe est ton ami !

C’est un petit produit qu’encore trop peu de barbus utilisent ! Le conditionneur à barbe est pourtant un soin presque miracle, tellement ses effets sont instantanés ! Quand la barbe a justement été attaquée par le soleil ou par la baignade, il agit un peu comme une sorte de réparateur : il apporte immédiatement l’hydratation nécessaire pour retrouver de la souplesse, de la douceur et de la vitalité. Les conditionneurs qui ne nécessitent pas de rinçage sont l’exemple parfait du soin qu’on doit avoir sur soi pendant l’été ou qu’on doit emmener avec soi en vacances : l’application sur la barbe se fait en quelques secondes seulement, la mousse pénètre très rapidement, et on ressent tout de suite les bienfaits. La barbe est à nouveau hydratée, bien nourrie, et il s’en dégage en même temps une sensation de fraicheur vraiment très agréable ! Après une journée à la plage, ou au soleil, s’appliquer ce produit sur sa barbe fait un bien fou. La barbe est revitalisée, elle revit !

Astuce n°3 : Se laver la barbe, c’est très important !

Les barbus le savent bien : pour bien nettoyer sa barbe, le shampoing pour barbe est indispensable ! Contrairement aux gels douche classiques ou aux shampoings, il est parfaitement adapté à la spécificité que sont les poils de barbe. Il leur apporte ce qu’il faut d’hydratation, ce qu’il faut de vitamines pour les renforcer, tout en les débarrassant de tous les polluants et saletés qu’on peut emprisonner dans sa barbe au quotidien. Durant l’été, ce shampoing est d’autant plus utile pour protéger sa barbe puisqu’on est plus souvent en extérieur et qu’on y fait plus d’activités ! Se laver régulièrement la barbe permet donc de la garder toute propre et en bonne santé, et notamment si on veut correctement se débarrasser du sel et du chlore qu’on a pu accumuler dans ses poils. Et puis, on doit bien l’avouer, l’été, il fait souvent chaud, donc on transpire un peu plus, et laver sa barbe avec un shampoing permet aussi de la rendre plus belle à porter ! Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir du shampoing : ils permettent de retrouver tout de suite une barbe plus douce dès qu’on sort de la douche !

Astuce n°4 : Ne jamais oublier son huile ou son baume à barbe !

Été comme hiver, l’huile à barbe et/ou le baume à barbe restent essentiels ! Si certains ne connaissent pas encore bien leur utilité, il faut savoir que toute leur composition tourne en fait autour du principe de protection et de renforcement de la barbe. Ce sont des produits qui nourrissent les poils pour les rendre plus forts ou plus épais, et qui hydratent la peau pour qu’elle soit un terrain idéal pour une pousse parfaite. Durant l’été, ils possèdent également la faculté de mieux protéger la barbe contre les rayons UV, et bien entendu, de la réhydrater après toutes les agressions qu’elle a pu subir durant la journée (sel de la mer, chlore de la piscine, etc.). Il ne faut donc jamais oublier d’en appliquer, que ce soit le matin, le soir, ou même les deux d’ailleurs ! Quand il fait très chaud, les parfums de certaines huiles ou baumes peuvent être plus difficiles à supporter, mais il existe des soins plus discrets, qui seront parfaits pour cette période de l’année. Utiliser une huile à barbe et ensuite un baume à barbe n’est pas exclus non plus : appliquer à la fin, le baume possède l’avantage de fixer l’huile qu’on vient de mettre, pour profiter un maximum de l’hydratation qu’elle va apporter !

Astuce n°5 : La barbe aussi a soif !

En ce qui concerne l’hydratation, boire suffisamment d’eau a également des conséquences positives sur la barbe ! Quand le corps est bien hydraté, la peau est en bonne santé, et comme on le sait, une peau en bonne santé et une peau sur laquelle la barbe pousse correctement ! L’eau apporte en effet aux follicules pileux tout ce dont ils ont besoin pour grandir de façon équilibrée, à la fois doux, robustes et vigoureux ! Il serait donc dommage de voir soudainement apparaitre de nouveaux poils rebelles, secs et qui poussent dans tous les sens, alors que ça fait des semaines et des semaines qu’on fait des efforts pour avoir une belle barbe bien disciplinée ! Une peau sèche est aussi une peau qui gratte, et les démangeaisons au niveau de la barbe sont toujours très désagréables. Il y a également le risque de voir apparaitre quelques pellicules, ou de fragiliser les poils en les frottant trop souvent… S’il est recommandé de boire suffisamment d’eau au quotidien tout au long de l’année, c’est encore plus utile durant l’été, ne serait-ce que pour prendre soin de sa barbe !

Astuce bonus : Inutile de délaisser la tondeuse à barbe !

L’été, ce sont les vacances, la détente, le farniente… et bien souvent, on néglige un peu l’entretien de sa barbe ! Pourtant, durant l’été, les poils poussent plus vite et il est donc nécessaire de faire appel de temps en temps à sa tondeuse à barbe pour garder un style parfait ! Il ne faut d’ailleurs pas non plus hésiter à bien retracer les contours de sa barbe, avec un rasoir, par exemple, et une crème à raser, pour totalement maitriser son look. C’est d’autant plus vrai quand on est célibataires, les virées nocturnes estivales étant le parfait prétexte pour se forcer à se faire beau ! De même, bien que la barbe protège naturellement une partie du visage des rayons UV, elle empêche aussi la peau en-dessous de bronzer. Il faut donc également penser à l’après-été, notamment quand on ne porte pas une grosse barbe épaisse au quotidien : en effet, si à la rentré on passe de la barbe de bucheron à la barbe de 3 jours, on risque sûrement de retrouver sur son visage des traces de bronzage pas très esthétiques ! Donc même pendant l’été on n’oublie pas de tailler sa barbe de temps : ça ne peut faire que du bien !

– Pierre de Quebellissimo pour Monsieur Barbier –

http://quebellissimo.fr/

Vous aimerez aussi lire

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz