Les experts invités !

Pourquoi il est important d’utiliser une huile à barbe ?

Huile à barbe : Pour hydrater votre peau et nourrir votre poil - Choisissez Full Care par Monsieur Barbier.

Huile à barbe ? Le pourquoi du comment, avec notre invité, qui nous dit ses 4 vérités.

Voici notre premier article par un de nos experts invités : Barbe du Daron. Expert qui a d’ailleurs classé l’huile à barbe FULL CARE de Monsieur Barbier dans le TOP 3 de sa sélection des meilleures huiles à barbe !

Huile pour barbe, mais pourquoi ? Hydrater la peau et nourrir le poil.

« Je pense que ce sont les deux rôles les plus importants de l’huile à barbe. Je n’ai pas tendance à avoir la peau sèche mais le fait de porter la barbe prive une partie du visage d’une bonne hydratation. Et contrairement aux idées reçues, les peaux mixtes et grasses ont besoin d’être hydratées au quotidien. Le risque de ne pas entretenir sa barbe c’est l’apparition de squames et des démangeaisons qui sont généralement liées à cela. Bref pas agréable visuellement et assez inconfortable…

Au delà du besoin d’hydratation, les poils de la barbe, tout comme nos cheveux, ont besoin d’être nourris. Un besoin qui est en partie assuré par la production de sébum. Un mécanisme qui a souvent du mal à suivre la cadence lorsque l’on décide de porter une barbe un peu plus fournie. D’autant plus que chacun de nous dispose d’une qualité de poil différente : plus ou moins rèches, plus ou moins secs…

Bon en bonus, on peut aussi souligner qu’une huile à barbe diffuse un parfum généralement très agréable sur la barbe à moins d’opter pour une huile pour barbe sans odeur. » 

Quels sont les composants essentiels pour une huile à barbe réussie ?

« Les soins pour la barbe ont le vent en poupe. Ce n’est un secret pour personne. C’est d’ailleurs des soins comme l’huile à barbe qui ont réconcilié les homme avec la beauté. Du moins c’est mon analyse. Le souci, c’est que l’huile à barbe s’est tellement démocratisée qu’il en existe des milliers sur le marché. Et toutes ne sont pas de qualité ! Difficile de décrypter les étiquettes de composition…

Personnellement j’observe d’abord les huiles organiques qui la composent. Chaque huile végétale dispose de bienfaits différents (huile de noix de santal, huile de ricin, huile d’argan…)

J’évite ainsi les produits qui contiennent de la paraffine liquide (huile minérale dérivée de l’industrie pétrochimique) Je m’oriente au maximum vers des huiles les plus naturelles possibles. Je préfère d’ailleurs que le parfum le soit également, avec des huiles essentielles c’est souvent plus frais ! »

En bref, des huiles organiques et des huiles essentielles 🙂

Un poil bien nourri est un poil plein de vie, qui ne fait pas un pli !

Un poil bien nourri est un poil plein de vie, qui ne fait pas un pli !

 

Quelle parfum pour une huile à barbe ?

« En matière d’huile à barbe, il en existe pour tous les goûts ! Notes boisées, épicées, ambrées, odeur d’agrumes, tout est envisageable. Je préfère pour ma part les huiles au parfum frais. Les notes de bergamote, de santal, de cèdre, d’eucalyptus sont des parfums auxquels j’adhère directement. J’aime moins les odeurs chaudes : vanille, cannelle… »

 

Baume ou huile qu’est ce qu’il faut utiliser ?

« C’est une question qui revient souvent ! Surtout si l’on ajoute le sérum à barbe ou la crème pour la barbe qui viennent compléter les soins hydratants… Mais revenons au baume et à l’huile. Ils ont des fonctions quasi-identiques : hydrater et nourrir. Le baume à barbe, grâce notamment à la cire d’abeille qu’il contient, a cette capacité supplémentaire à discipliner les poils sans pour autant les figer. Il n’y a pas de règle à leur utilisation. J’aurais tendance à dire que le baume est plus adapté lorsque la longueur de la barbe est conséquente. Pas besoin de l’utiliser pour une barbe de 3 jours par exemple. L’huile à barbe elle est assez polyvalente, peu importe la longueur, j’estime qu’elle peut être utilisée. »

 

Un homme en belle tenue, une barbe de belle tenue, promesse tenue !

Un homme en belle tenue, une barbe de belle tenue, promesse tenue !

 

Quelle est ta routine pour l’entretien de ta barbe ?

« J’utilise 1 fois par semaine un exfoliant “gros grain” sur la barbe pour retirer le maximum de peaux mortes logées dans la barbe.

Ensuite je la nettoie 2 fois par semaine avec un shampoing à barbe et pas un shampoing classique ! Je le précise car cela me hérisse le poil de voir que certains le font alors qu’ils contiennent des agents trop agressifs pour la peau du visage. Bref ne fait qu’aggraver les problème d’assèchement de la peau et de pellicules…

Tous les 2 jours, travailler les contours de sa barbe à la shavette pour une barbe impeccable.

Et enfin chaque matin appliquer de l’huile à barbe ou du baume (pas besoin des deux !) puis brosser la barbe avec une brosse adéquate. Des gestes basiques mais qui répétés font vraiment la différence. »

Merci à Barbe du Daron pour ces conseils d’experts, et n’hésitez pas à retrouver notre huile à barbe FULL CARE sur le site de Monsieur Barbier, tout comme notre shampoing 2-en-1 Barbe et Cheveux, dans la même gamme FULL CARE. 

 

Vous aimerez aussi lire

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz