Culture Barbier

Thiers-Issard, les rois du rasoir !

Ils coupent, on les chouchoute… Messieurs, nous sommes heureux de vous parler des fameux rasoirs « coupe-choux », et plus précisément de ceux signés THIERS-ISSARD, fabriquant célèbre à travers le monde !

Allez, on démarre avec un peu de culture si vous le voulez bien :

Déjà, petit rappel sur le coupe-chou : c’est LE rasoir à main par excellence composé d’une lame repliable dans la châsse (manche).

Le coupe-chou et Thiers-Issard, toute une histoire

La célèbre maison Thiers-Issard, elle, fut fondée en 1884 par Monsieur Pierre THIERS qui avait alors une sacrée réputation d’habile forgeron ! Toutes les pièces qu’il fabriquait étaient, sans exception, à couper le souffle, ou plutôt la barbe! À son nom, il ajouta celui de sa femme, « Issard », non par pure courtoisie, mais plutôt pour éviter les confusions avec les autres familles Thiers…

La société a ensuite évolué de père en fils et fut rachetée en 1985 par Gilles Reynewaeter qui perpétue la tradition ancestrale du rasoir à main, en refabriquant des chasses façon XXème siècle en corne, ivoire, os de bœuf et tous les bois du monde. Classe.

atelier-coupe-chou-monsieur-barbier

Aujourd’hui, THIERS ISSARD est une marque connue et reconnue à travers le monde, notamment parce que ce sont les derniers à confectionner leurs rasoirs entièrement à la main. Du vrai rasage maison, dont voici les secrets et étapes de fabrication :

– Forge ou ébauche de la lame de rasoir acier X135 carbone

– Perçage et marquage de la lame de rasoir

– Trempe et revenu de la lame

– Meulage et polissage de la lame

– 12 petits rangs entièrement effectués à la main tels que entablure, passage à la mélasse, polissage travers, dos et tranchant en préparation manuelle

– 4 finitions au coton de la lame

– Façonnage, polissage et lustrage de la chasse (manche)

– Montage de la lame avec la chasse

– Affilage (9 opérations)

– Contrôle, et après acceptation du contrôle, marquage, graissage, mise en boite et expédition

En tout, Thiers-Issard effectue 54 opérations manuelles différentes, rien que ça, pour produire ses rasoirs. Ici, seuls l’expérience et le savoir faire entrent en ligne de compte. D’ailleurs, il faut compter 4 à 6 ans pour former un ouvrier spécialisé en rasoirs !

Et le résultat, le voilà : le coupe-chou « Le Dandy », un savant mélange de technique et de tradition qui fait des merveilles ! Voici tous les éléments pour bien comprendre la composition d’un vrai coupe-chou :

Le coupe-chou, comment ça marche ?

 

Le Dandy Crédits : Catalogue Accessoires Thiers-Issard 2016

 Ce rasoir fait parti de la nouvelle génération de coupe-chou et n’a rien à envier aux nombreux rasoirs modernes. Avec son élégance et son design pratique, il se dandine dans sa belle boîte et s’impose comme un monument du rasage. Bam.

 

En bonne et due forme :

Son manche arrondi vous permet de l’avoir bien en main.

Sa lame légère se scinde en deux :

  • une soie légèrement arrondie pour être facilement rangée dans le manche après utilisation
  • une lame droite à tranchant unique, à insérer dans le creux du manche

 

Economique, écologique : pas de hic !

En plus de sa fabrication 100% française, la même lame peut vous durer des années, il suffit simplement de l’entretenir ! Cela vous reviendra nettement moins cher que les rasoirs modernes et vos enfants seront ravis d’hériter de ce bel objet.

En prime, pas besoin d’user d’énergie électrique (notre belle planète vous dit merci), votre femme admirera la beauté du geste (écologique) et vous aurez purement et simplement la classe.

 rasage-traditionnel-lame

 

Comment utiliser son coupe-chou ? (article spécial utilisation à venir !)

Pas de panique ! Grâce aux conseils avisés de Mr Barbier, vous ne risquez pas d’avoir une coupure en plein milieu de la figure (même si ça fait très mâle viril).

1 – Enduisez-vous le visage de crème ou de savon à raser

2 – Tenez bien votre rasoir : la chasse est repliée à 90° vers le dos de la lame. Le pouce, l’index et le majeur forment une pince autour de la soie, l’annulaire repose sur le crochet.

3 – Tendez bien votre peau, servez-vous de votre deuxième main. L’idéal étant de tendre la peau dans le sens inverse de celui du rasage.

4- Tenez le rasoir de manière à obtenir un angle de 30° entre la lame et votre visage.

5 – Effectuez un 1er rasage dans le sens de pousse du poil : commencez à faire glisser le rasoir sur la peau en faisant de petits gestes légers et réguliers. Chaque geste ne doit couvrir que quelques millimètres, 2 cm tout au plus.

6 – Effectuez ensuite un 2ème rasage en travers du poil. Il s’agit ici de couper le poil en travers de son sens de pousse pour avoir un rasage très net et durable.

7 – La lame constituée d’acier carbone peut rouiller ou connaître des taches d’eau. Donc penser à essuyer l’intégralité du rasoir (lame + chasse) avant de déposer les armes.

 

Trucs et astuces pour éviter les coupures au coupe-chou, ouïe !

– Déplacez la lame perpendiculairement au tranchant

– N’arrêtez jamais le rasoir sur votre peau, restez toujours en mouvement. Si vous avez une hésitation, retirez simplement la lame de votre visage.

– Restez léger : inutile d’appuyer fort, faites simplement glisser la lame sur votre peau, le poids du rasoir suffit.

– Gardez la peau toujours tendue pour offrir un rasage de plus près, sans aucun risque.

 

coupe-choux-noir et blanc 

Alors, convaincu ?

Si vous aussi, vous souhaitez vous raser comme les cow-boys pour impressionner vos donzelles et pour l’amour du rasage bien fait, vous pouvez vous procurer ce fameux coupe-chou Dandy de Thiers-Issard sur le site de Mr Barbier juste ici !

Mr Barbier vous livre un coffret en chou-coupe volante, composé de ces petites douceurs :

– Lame 5/8 100% acier carbone forgé C135

– Crantage anti-glisse sur le dessous de la soie

– 1 savon à barbe Proraso 150 ml aux extraits d’eucalyptus et menthol

– 1 blaireau en vrai poil (de blaireau !)

– Etui en cuir d’agneau noir

Psssst ! Les frais d’envoi sont à 5€ seulement !

Alors, qui veut se faire coupe-chouchouter ?

 

Par Céleste, de Monsieur Barbier

Vous aimerez aussi lire

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de