Conseils de rasage, Non classé

Huile pour barbe : pourquoi pas vous ?

5 bones raisons d'utiliser l'huile de barbe. Captain poilu X Monsieur Barbier
Huile pour barbe ? Si vous avez cliqué sur le titre de cet article, c’est probablement que vous êtes intrigué par la recrudescence des produits destiné à l’entretien de la barbe, qui ont véritablement explosé en nombre ces dernières années ! 
 
Retrouvez aujourd’hui le blogueur Cap’tain Poilu qui s’attelle aujourd’hui à démystifier LE produit phare, que tout barbu aura la tentation d’ajouter à son attirail.  Vous me suivez ? On parle bien de l’huile pour barbe !
Découvrez les 5 bonnes raisons d’utiliser une huile pour barbe, accrochez-vous, on est partis.
 
 

1) Pourquoi vos poils ont d’huile pour barbe

Avant de présenter les bienfaits de l’huile pour barbe, revenons un instant sur le mécanisme qui se cache derrière les poils qui poussent sur votre visage : chacun d’entre eux est hydraté en permanence par le sébum qui est produit par vos glandes sébacées. Ces glandes, situées dans les cavités de votre peau, sont plus ou moins actives (en grande partie leur activité est déterminée par vos gènes) mais de leur bon fonctionnement dépend la qualité de vos poils. 
 
Et, surprise, lorsqu’ils deviennent un peu trop longs (par exemple, quand vous décidez de vous laisser pousser une belle barbe de 3 mois 😉 ), vos glandes commencent à peiner à fournir le sébum suffisant pour assurer la bonne hydratation de vos poils. Et là, c’est le drame, vous décidez que la barbe, décidément ça gratte trop, et vous rasez tout !
 
Si ça vous est déjà arrivé, pas la peine de vous lamenter.
 
Car il existe une solution très simple : l’huile pour barbe !
 
Elle est là pour palier à la production insuffisante (et souvent peu uniforme) de sébum de vos glandes sébacées, et pour redonner du pimpant à tous vos poils. Ainsi, au lieu de voir votre nouvelle barbe critiquée au quotidien par votre copine – il faut la comprendre, une barbe peu hydratée, c’est rêche, ça pique et ce n’est pas très beau – vous pourrez facilement parer à tous ses arguments en arborant une barbe douce et soyeuse. Que demander de plus ?
 
Et bien, même si c’est déjà pas mal, il y a plus ! Voici la suite :
 

2) Votre peau aussi vous remerciera

En effet, l’histoire des glandes sébacées a peut être éveillé en vous quelques souvenirs de peau trop grasse : c’est ce qui se passe lorsque les glandes fonctionnent à plein régime (par exemple lors de l’adolescence). 
 
Cependant, lorsque vous portez une barbe assez longue, vous vous retrouvez avec le problème exactement inverse : votre peau devient sèche et irritée, car vos poils ont non seulement utilisé tout le sébum disponible, mais aussi les pointes des poils en biseau viennent attaquer la peau (lorsque ceux-ci rebiquent, souvent dans le cou). 
 
L’huile pour barbe, appliquée uniformément, peut vous aider à régler ce problème : on vous conseille l’emploi d’un peigne adapté afin de bien répandre l’huile en profondeur, de la manière la plus uniforme possible. L’idée est non pas d’utiliser l’huile sur la peau directement, mais bien d’adoucir vos poils, jusqu’à la base, afin qu’ils ne viennent pas agresser votre peau.
 
Huile pour barbe : pour une barbe disciplinée, avec Monsieur Barbier

 

3) Votre barbe aura plus de style…

Et oui, pas de secret, des poils en bon état, ça donne un meilleur résultat esthétiquement parlant ! Non seulement vous pourrez leur donner un coup de peigne afin de les placer correctement (juste après avoir appliqué votre huile), mais en plus ils auront un aspect bien plus « sain » et donneront donc une impression bien plus favorable, afin d’éviter le look Robinson Crusoé, qu’on ne recommande pas vraiment, sauf si c’est ce style que vous cherchiez à reconstitué.
 

4) …et surtout une meilleure odeur !

Les fabricants d’huile pour barbe ont à leur disposition une ribambelle d’huiles essentielles, qu’ils utilisent à bon escient pour parfumer leurs préparations, permettant à leur porteur de garder une odeur discrète et masculine, tout au long de la journée, comme le santal par exemple.
 
Prenez bien note de ce point-là, c’est (avec la douceur) probablement un des arguments qui convaincra votre copine que la barbe, c’est cool !
 
Huile pour barbe : pour une barbe douce, avec Monsieur Barbier

Attrape nenette

5) Y-a-t’il une alternative ?

 
Bien sûr ! Il existe aussi des baumes pour barbe, qui ont une utilisation double : non seulement ils permettent d’hydrater, mais aussi de donner plus de consistance à votre barbe (c’est idéal pour ceux qui ont le poil peu dense, et qui cherchent à lui donner meilleure allure) tout en permettant de donner une orientation à vos poils (pour ceux qui ont le poil un peu trop en pagaille, ou qui aiment bien dessiner leur barbe selon leurs envies !). 
 
Notre conseil : si vous êtes débutant, et cherchez simplement un produit qui vous permettra d’assainir et d’hydrater votre barbe, choisissez plutôt l’huile pour barbe. Si vous êtes plus expérimenté ou voulez absolument un produit qui permette une meilleure tenue, essayez le baume ! 
 
Dans tous les cas, vos poils seront gagnants …
 
C’est tout pour aujourd’hui ! Si ces 5 raisons d’utiliser une huile pour barbe ne vous ont pas encore convaincu, on ne peut que vous conseiller une chose : rasez-vous 😉 ! Le rendu sera probablement plus esthétique (et plus confortable pour votre copine). Vous pouvez aussi retrouvez l’infographie de Monsieur Barbier qui vous résume en chiffres et images, les bienfaits de l’huile. 
 
Cheers !
 
– Hugo de Cap’tain Poilu  pour Monsieur Barbier-

Vous aimerez aussi lire

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz