POURQUOI EST-CE QUE CERTAINES FEMMES ONT DE LA BARBE ?

POURQUOI EST-CE QUE CERTAINES FEMMES ONT DE LA BARBE ?

Pourquoi est-ce que certaines femmes ont de la barbe ? 

On ne va pas se le cacher, on a déjà tous été surpris un jour en découvrant les poils au menton d’une femme. Woupla ! Késkecékeussa ? Mais connaissez-vous l'existence des femmes à barbe ?

Aujourd’hui, l’obsession des poils de notre société est telle qu’on a recours à diverses méthodes pouvant pallier à l’émergence de ces follicules rebelles.

Et comme « les femmes doivent toujours avoir la peau douce », ah, pas d’bol, et que même les hommes ont tendance à vouloir conserver une peau imberbe, la surprise engendrée par ce phénomène étrange de femmes à barbe ne fait que surprendre davantage.

Mais alors, pourquoi certaines femmes ont de la barbe ? 

Monsieur BARBIER s’est penché sur la question et vous répond aussitôt. On distingue 2 types de pathologies pouvant conduire à une pilosité excessive :

L'hypertrichose

C’est le symptôme d'un dérèglement hormonal manifesté par un excès de poils au niveau des zones cutanées, déjà poilues ordinairement.

Hep hep messieurs ! L'hypertrichose touche à la fois les hommes et les femmes, et se trouve être héréditaire ! Spéciale dédicace aux poilus !

Parfois, l’excès est tel qu’une personne touchée peut aller jusqu’à se raser plusieurs fois par jour ! Pas cool…

L'hirsutisme

C’est une pilosité excessive chez la femme, au niveau des zones cutanées androgéno-dépendantes, c’est-à-dire des zones où une pilosité n’existe normalement que chez les hommes. Exemple : la lèvre supérieure. Le système pileux des femmes fonctionne alors comme celui des hommes. Les femmes atteintes d’hirsutisme constitueraient tout de même 5% à 15% de la population féminine!

Les causes de cette pathologie sont diverses...

Premièrement, il peut s'agir d'un dérèglement hormonal : les hormones mâles (les androgènes) vont alors s'exprimer en excès.

Ensuite, dans le cas où le taux d'hormones androgènes est normal, c'est en fait le follicule pileux qui est anormalement sensible à ces hormones. La pilosité est alors souvent localisée à une ou plusieurs zones en particulier.

Enfin, les femmes méditerranéennes étant les plus touchées par ce phénomène, on n’écarte pas une origine génétique de l'hirsutisme. Comme ça vous savez tout.

Que peuvent faire les femmes contre ces pathologies ?

S.O.S éradication ! Heureusement pour elles, de nombreuses méthodes existent pour mettre fin à l’envahissement pileux. Dans le cas où la cause est identifiée, il suffit de la faire disparaître pour mettre fin au calvaire. Si elle n’est, au contraire, pas détectée, il y a toujours le rasoir, la cire, la décoloration ou (sortez les dollars !) l'épilation laser !

Concernant cette dernière méthode, avant d’acheter un épilateur laser ou n’importe quel autre épilateur à lumière pulsée vendu actuellement, il faut s’assurer de bien comprendre dans quoi on s’engage. Parce que oui, bien qu’elle soit la tendance actuelle, cette technique n’est pas sans danger et exige une certaine préparation. De fait, avant de dégainer le meilleur épilateur laser qu’elle aura trouvé en ligne ou en grande surface, toute femme à barbe se doit de se renseigner sur les questions santé ayant trait à la technologie laser.

Quelques précautions à prendre avant l'épilation laser...

Comme n’importe quel traitement esthétique, l’épilation laser ou à lumière pulsée (ELP) n’est pas faite pour tout le monde et comporte des contre-indications à ne pas négliger ! Il faut savoir qu’elle est uniquement conseillée aux personnes ayant une peau très claire et des poils sombres. En d’autres termes : pour les femmes ayant une barbe blonde par exemple, ou les femmes à barbe avec une peau mate ou noire, l’épilation laser ne sera pas l’arme de guerre idéale contre les poils. Même chose pour les femmes à barbe enceintes, diabétiques ou souffrant d’une maladie du sang.

Sans aucun doute, les dangers dermatologiques figurent parmi les questionnements qui préoccupent le plus les femmes qui ont de la barbe. Toutefois, il ne faut pas oublier que chaque épilateur fait l’objet d’un test, même ceux destinés aux particuliers. Il ne devrait donc y avoir aucun danger pour la peau, qu’il s’agisse d’ampoules, de brûlures, d’œdèmes ou d’un quelconque risque de dépigmentation de la peau. En théorie… Malgré tout, il reste important de respecter les contre-indications et de bien lire les consignes spécifiques à chaque produit. Éviter l’exposition au soleil, s’hydrater suffisamment et une bonne alimentation empêche aussi tout effet secondaire et favorise l’action de l’épilation laser sur les poils. En cas de doute, s’adresser au service-client de la marque choisie ou, mieux, avoir recours aux conseils d’un professionnel est plus qu’indiqué.

Quelles réjouissances. Bon, et sinon, pourquoi ne pas tout simplement accepter ces poils et vivre avec ?

Découvrez notre gamme de produit de rasage en cliquant sur l'image ci-dessous !


Qui sont les femmes à barbe célèbres ? 

Véridique ! Les femmes à barbe existent et fascinent depuis la nuit des temps ! Et si aujourd’hui il s’avère complexe d’assumer ces poils au menton, les femmes à barbe de l’époque, elles, revendiquaient cette différence comme un phénomène surnaturel et valorisant ! Beaucoup ont assumé leur situation, et l’ont même détournée à leur avantage, devenant de vraies personnalités !

Certaines ont joué dans des cirques, d’autres au théâtre, néanmoins, nombreuses sont celles qui furent exhibées comme des monstres (à la Elephant man). Monde cruel !

Photo de Clémentine Delai

L’une des plus connues est sans doute Clémentine Delait (née en 1865), figure de la Belle Époque en France. Elle se fit connaître à travers les cartes postales qu’elle vendait dans son café. Barb is business.

Photo de Clémence Lestienne

Clémence Lestienne (1839), boulangère qui faisait sensation en vendant ses pains d’épices sur les champs de foire. Avec sa barbe, elle attirait la foule et fit exploser son chiffre d'affaires !

Photo de Jennifer Miller

Enfin, Jennifer Miller en est sans doute la plus connue. Née en 1961, cette artiste de cirque américaine jongleuse et dévoreuse de flammes, également écrivaine et enseignante aux États-Unis, elle officie actuellement au Pratt Institute à Brooklyn. 

Dernièrement, les femmes à barbe ont aussi fait parler d’elles avec l’arrivée de la chanteuse Conchita Wurst, drag queen autrichienne, célèbre pour avoir remporté le concours Eurovision de la chanson pour l’Autriche, en 2014.

Couverture magazine Esquire avec Virna Lisi

Dans une autre registre, voici la fameuse couverture de magazine avec Virna Lisi, grande actrice Italienne, rasoir à la main et crème de rasage au visage, symbolisant la "femme virile et belle à la fois".

Et ces femmes qui se rasent entièrement le visage, on en parle ? 

On le sait, les femmes à barbe sont souvent victimes de moqueries et pointées du doigt par notre société, associant l'image d'une belle femme à une femme sans poils. L'ampleur du phénomène est telle qu'une nouvelle mode a fait son apparition cette dernière année, celle du Face Shaving, autrement dit le rasage du visage pratiqué par les femmes. Cette nouvelle lubie, qui se propage à une vitesse folle sur le net, convertie un grand nombre de femmes. Largement plébiscitée par les blogueuses anglaises et américaines, ce rasage du visage féminin tend également à se développer en France.

Et vous, les femmes à barbe, ça vous séduit ou pas ?

Nous vous recommandons vivement de regarder la vidéo "Amoureux de la femme à barbe", à laquelle vous pourrez accéder en cliquant juste ici

Le mot de la fin !

Les femmes aussi utilisent nos produits de rasage (pour les aisselles et les jambes notamment) et leurs retours sont excellents !! Nous avons créé un cours de Rasage gratuit qui vous permettra d’instaurer un rituel de rasage respectueux de votre peau, digne des plus grands barbiers ! Et si besoin, vous trouverez sur notre site les produits de rasage BARBIER sains et naturels ainsi que les rasoirs BARBIER par abonnement, pour ne jamais tomber en rade !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

1 commentaire

bernard GUENIOT on 2023,06,01

Un peu barbant toutes ces histoires …
ET LES HOMMES QUI ONT LES SEINS QUI POUSSENT Y EN A BEAUCOUP ?