Culture Barbier

Poils incarnés de barbe : comment s’en débarrasser

S’il est un combat que l’on a tous envie de gagner, c’est bien celui contre les poils de barbe incarnés. Alors voici de quoi fourbir vos armes contre cette abomination de la nature qui gâche la vie presque autant qu’une coupure de wifi. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les poils incarnés de votre barbe – pour mieux vous en débarrasser.

« Connais ton ennemi et connais-toi toi-même, même avec cent guerres à soutenir, cent fois tu seras victorieux. »

Sun Tzu – L’Art de la Guerre

Qu’est-ce qu’un poil incarné ?

Un poil incarné, c’est avant tout un truc douloureux et moche. Mais c’est aussi, tout simplement, un poil qui pousse sous votre peau. Il en existe au moins 3 versions :

[Version 1] À peine sorti du pore, le poil se recourbe et décide d’aller continuer à pousser à l’intérieur de votre peau.

Poil incarné barbe - version 1

[Version 2] Les cellules mortes de votre peau obstruent les pores. Le poil ne peut pas sortir, il pousse en biais, à la recherche d’une sortie providentielle.

Poil incarné barbe - version 2

[Version 3] Là encore, les cellules mortes de votre peau obstruent les pores. Le poil se croit malin, fait demi-tour et pousse dans son propre bulbe.

Poil incarné barbe - version 3

Conséquences du poil de barbe incarné : votre peau s’irrite, la zone gonfle et se transforme en une bosse rouge douloureuse rouge, qui devient progressivement un vieux bouton plein de pus. Pire : le poil incarné de barbe peut même entraîner une infection bactérienne.

Poil incarné : Je t’aime, moi non plus

Pourquoi les barbes ont-elles des poils incarnés ?

Les poils du visage ont tendance à être plus épais et plus bouclés que ceux de votre corps. Ils sont donc beaucoup plus sujets à ce phénomène. Et le long des plis de votre cou, le frottement de la peau les incite à se recourber davantage, d’où les fréquents poils de barbe incarnés. En plus, si vous vous rasez souvent, de très près et à rebrousse-poil, alors vos poils de barbe seront coupés trop courts, jusque sous la peau et auront tendance à pousser dans la mauvaise direction. Plus votre peau est épaisse, plus vous serez victime de poils de barbe incarnés. Et en l’absence d’exfoliation, les cellules mortes de votre peau vont s’accumuler et augmenter son épaisseur, empêchant le poil de tailler sa route.

Comment enlever les poils de barbe incarnés ?

Attention, la réponse ne va pas vous plaire : le mieux reste encore de ne rien faire. Avec une pince à épiler, vous risquez d’infecter la zone et de provoquer de vilaines cicatrices.

Si vous apercevez un poil de barbe incarné à la surface de votre peau, telle une truite dans un ruisseau cévenol, vous pouvez tenter de l’extraire délicatement avec une aiguille stérile, en désinfectant bien la zone avant et après l’intervention. Mais si le poil est profond, ne creusez pas ! Prenez votre mal en patience. Cela peut prendre quelques jours. Vous pouvez accompagner le poil de barbe incarné vers la sortie en appliquant des compresses chaudes, imbibées d’huile essentielle de « tea tree », pour favoriser l’ouverture des pores de votre peau. En quelques jours, ce devrait être réglé. Et en cas d’infection, surtout, consultez un médecin.

Pour patienter, vous pouvez toujours mater en boucle les vidéos fascinantes de Tweezist, un compte Instagram dédié aux poils incarnés, créé par une esthéticienne coréenne.

Comment les éviter ?

Exfoliez la peau de votre visage 1 ou 2 fois par semaine, à l’aide d’un soin gommage, comme l’exfoliant Face Wash de Monsieur Barbier. Cela vous aidera à éliminer les peaux mortes, qui obstruent la sortie pour les poils de barbe.

Préparez votre peau avant le rasage, à l’aide d’un soin avant-rasage, comme la lotion Prepa Shave de Monsieur Barbier.

Choisissez bien votre rasoir, en évitant les rasoirs jetables de piètre qualité.

Rasez-vous bien dans le sens du poil et surtout pas dans le sens inverse de la pousse. OK, ça peut paraître efficace sur le coup, mais au final c’est contre-productif.

Utilisez un soin après-rasage bien hydratant, comme par exemple le baume Extra Shave de Monsieur Barbier.

Bref, vous l’aurez compris : avant toute chose, prenez soin de vous ! Ça reste le meilleur moyen d’éviter les poils de barbe incarnés.

Vous aimerez aussi lire

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de