Culture Barbier

Peau sèche : l’amande honorable !

Bonjour à tous ! Après le topo sur le bois de santal et ses vertus capillaires, on se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article du pharmacien qui va vous parler des bienfaits de l’amande sur la peau sèche. Mais avant toute chose, nous allons poser les bases, à savoir…

La peau, c’est quoi ?

Question pas si bête que ça : la peau, c’est quoi ? La peau, c’est déjà le plus gros organe de votre corps. Cette enveloppe pouvant mesurer jusqu’à 2 m2 constitue environ 16% de votre poids total ! Elle exerce de multiples fonctions comme le maintien de la température corporelle, un rôle sensoriel ou encore immunitaire. C’est également l’organe le plus impliqué dans la relation sociale et la communication. Mais c’est avant tout une barrière entre l’organisme et le milieu extérieur.

Peau sèche amande hydratation trois couches épiderme derme hypoderme

A quoi ça ressemble la peau ? Eh bien la peau, c’est 3 couches. De la plus externe à la plus interne, nous avons l’épiderme (protection contre les agressions mécaniques, les radiations lumineuses, siège des réactions immunitaires et des informations sensitives), le derme (majoritairement responsable de la résistance mécanique de la peau, on y trouve des nerfs, des vaisseaux sanguins, les follicules pileux, et les glandes sécrétrices du sébum et de la transpiration), puis l’hypoderme (tissus lâche où se logent les adipocytes, aka le gras, il joue un rôle d’amortisseur, d’isolation thermique et de réservoir énergétique. Pour la culture G, il sécrète aussi la leptine, l’hormone qui dit à votre organisme que vous n’avez plus faim après avoir bien mangé !). En cosmétologie, on s’intéresse plus à l’épiderme, car c’est sur lui qu’agit la plupart des produits. 

L’épiderme : la cible des peaux sèches

Peau sèche amande hydratation épiderme kératinocyte stratum corneum

Il y a plusieurs couches au sein même de l’épiderme. En profondeur, il y a la jonction avec le derme (vascularisé), appelée la couche basale. De cette couche naissent les kératinocytes, les cellules constituant l’épiderme. Volumineux et cuboïdes à leur naissance, ils migrent vers l’extérieur en s’aplatissant, jusqu’à mourir. Ils deviennent alors des cornéocytes, et constituent la couche cornée, ou stratum corneum. C’est cette couche superficielle que l’on voit de l’extérieur, la surface de votre peau quoi. C’est également cette couche qui assure la fonction de barrière cutanée, notamment impliquée dans la rétention de l’eau contenue dans les cornéocytes, nécessaire à l’hydratation de la peau. Un affaiblissement de cette fonction barrière est une des principales causes de la peau sèche. Et c’est là que l’amande entre en jeu …

Amande pour peau sèche !

L’huile d’amande douce contient différentes molécules d’intérêt aux fonctions multiples.

Des acides gras(Acide oléique et linoléique) :Ils participent à la constitution du cément intercornéocytaire qui, comme son nom l’indique, maintient les cornéocytes soudés, renforçant ainsi l’effet barrière. Ils permettent également aux autres actifs de mieux pénétrer dans l’épiderme.

De la vitamine E : qui, en plus de sa puissante activité anti-oxydante, favorise l’expression de facteurs impliqués dans l’évolution des kératinocytes en cornéocytes, ce qui renforce également la barrière cutanée.

Des phospholipides : Molécules aux propriétés anti-inflammatoires et qui finissent par donner leur forme aplatie aux cornéocytes.

Peau sèche amande hydratation huile amande

Enfin, le simple effet occlusif de l’huile d’amande appliquée en topique ajoute un obstacle supplémentaire à l’élimination cutanée de l’eau et favorise donc l’hydratation des peaux sèches.

L’amande débarque chez Monsieur Barbier…

Retrouvez les bienfaits de l’amande dans la nouvelle gamme de soin de Monsieur Barbier ! 

Le nettoyant visage exfoliant FACE WASH combine les bienfaits de l’amande, de l’aloe vera et de la criste marine pour faire peau neuve sur votre visage, tandis que le soin hydratant et anti-brillance HYDRA MAT tire sa force de l’amande, du karité et de la perlite, et hydrate votre épiderme en profondeur pour un résultat éclatant, et sans effet shiny. Fini la peau sèche !

Sur ce, on vous dit à bientôt pour un nouvel article du pharmacien. En attendant, n’hésitez pas à parcourir notre blog, à suivre notre newsletter et même à vous abonner au groupe Facebook Golden Ticket pour suivre toute l’actualité ciné avec des places à gagner ! 😉

Bibliographie :

Article sur l’effet de certaines huiles végétales sur la barrière cutanée :

T.-K. Lin, L. Zhong, et J. L. Santiago, « Anti-Inflammatory and Skin Barrier Repair Effects of Topical Application of Some Plant Oils », Int. J. Mol. Sci., vol. 19, no1, déc. 2017. https://www.mdpi.com/1422-0067/19/1/70/pdf

Article sur la composition de l’huile d’amande et ses applications :

I. Prgomet, B. Gonçalves, R. Domínguez-Perles, N. Pascual-Seva, et A. I. R. N. A. Barros, « Valorization Challenges to Almond Residues: Phytochemical Composition and Functional Application », Mol.Basel Switz., vol. 22, no10, oct. 2017. https://pdfs.semanticscholar.org/87dc/4d9b93f972924e82e97fc7a5496c52dc83bd.pdf

Vous aimerez aussi lire

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Monsieur BarbierGivaudan Bernard Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Givaudan Bernard
Invité
Givaudan Bernard

Bonjour , ces produits seront disponibles à partir de quand ? Merci