Culture Barbier

NOM D’UNE BARBE !

 

De trois jours, de hypster ou encore de bûcheron, les barbes se voient attribuer une ribambelle de noms bien poilants. C’est un fait, la barbe que vous portez défini bel et bien votre personnalité, alors dites-nous quelle barbe vous portez et nous vous diront qui vous êtes.

 

La barbe de 3 jours

C’est en général la plus portée. Flemme de se raser ou désir de séduire ? Contrairement à ce que l’on pense, cette barbe « négligée mais pas trop » demande de l’entretien…tous les trois jours ! Ceci-dit, elle a le mérite de plaire aux femmes, n’est-ce pas ?

barbe de trois jours

 

La barbe courte

C’est plutôt une barbe de 10 jours, et elle a des avantages ! Si la barbe de 3 jours peut parfois donner un look  « négligé » à cause d’une implantation peu dense, la barbe de 10 jours, elle, est plus uniforme et donne un look viril, plus mature. Rrrr ! Vous faites le mâle et ça va faire mal !

barbe 10 jours

 

La barbe Longue / de Hipster

Autrefois portée par le Père Noel et quelques pirates, elle a fait son grand retour auprès des plus jeunes, et notamment des Hipsters. Sur un vélo turquoise et barbe au vent, vous accumulez la poussière et vous planquez tout votre attirail dedans. Pratique !

barbe longue 2

 

La barbe du soir

Barbus du soir, bonsoir ! Également appelée « Barbe naissante », cette variante de la barbe de 3 jours est ultra-courte (entre 0,5 et 1mm) ! Elle convient à ceux ayant une pilosité dense qui aiment qu’on leur dise « aie, tu piques ! ».

barbe du soir

 

Le Bouc

Le bouc (ou Goatee) est une barbiche accompagnée d’une moustache entourant la bouche. Vous avez le visage rond ? Le bouc est fait pour vous !

Bouc

 

La barbiche

Ce que l’on appelle communément la barbiche est en fait une petite barbe sous le menton. Lorsqu’elle est portée très courte, on la nomme barbichette ! Je te tiens, tu me tiens…

barbiche

 

Barbe à la souvorov

C’est historique ! Alexandre Vassilievitch Souvorov, militaire russe et fin stratège du 18eme siècle multiplia les victoires militaires et inspira par conséquent un grand nombre de personnes. C’est ainsi que son style de barbe fut popularisé. La recette ? Si vous laissez pousser vos favoris et votre moustache pour ne raser que le menton, vous obtiendrez une barbe taillée à la « Souvorov ». Des volontaires?

souvorov

 

Barbe à l’impériale

L’impériale porte bien son nom puisqu’elle fut popularisée par Napoléon III lui-même. « Porter l’impériale », c’est avoir une moustache et une grande barbiche. Si ce fut en vogue par le passé, ce style semble bel et bien révolu ! Oups, peut-être pas pour vous…

barbe impériale

 

Moustache à la Guillaume II

Pour le petit rappel historique, Guillaume II fut le dernier empereur de la Prusse. La forme de sa moustache, bien fournie aux extrémités fut reprise par de nombreux Allemands et devint un vrai phénomène de mode. Mais ça, c’était avant.

guillaume II

 

Moustaches en croc

Salvador Dali, Détective Hercule Poirot…vous voyez l’truc? Une moustache très fine, travaillée à la cire pour des courbes aux finitions parfaites. Si vous avez 1heure devant vous chaque matin, optez pour celle-ci, vous serez à croquer !

moustache en croc

 

Les favoris ou rouflaquettes

Plus ou moins fournies, ces petites touffes sur les joues se portent effilées avec des poils relativement courts. À la mode pendant la période sixties, elles refont leur apparition sous une forme plus discrète et parfaitement sculptée. Laissez-nous deviner, vous êtes fan d’Elvis Presley, non ?

rouflaquettes

 

La barbe bûcheron

Chabalabala chabalabala ! Cette barbe portée par les grands bûcherons canadiens consiste à laisser tout pousser sans raser ni tailler. Pas d’chichis, pas d’entretien, vous pouvez faire la grasse mat’ tous les matins et laisser faire la nature. Sortez les chemises à carreaux, et vérifiez que vous n’y égarez pas vos denrées à l’heure du diner ! Ouais, on vous reprochera surement un manque d’hygiène, sauf si vous êtes du genre back packer à faire le tour du monde. Là c’est sexy.

bucheron

 

Moustache Américaine

100% made in USA et très en vogue, cette très fine moustache découvrant la lèvre supérieure vous donne un look à la Clarke Gable. Oh yeah !

moustache américaine

 

Moustache en brosse

Vous êtes nostalgique des programmes télé datant des années 1980 ? Optez pour la moustache en brosse, bien épaisse et bien tombante pour faire tomber les nanas…ou pas !

moustache brosse

 

La Van Dyke

Elle tire son nom du célèbre portraitiste flamand Anthony Van Dyck. Composée d’une barbiche rectiligne sur le menton et de moustaches qui ne sont pas reliées à la commissure des lèvres, pas de doute, vous faites dans l’originalité !

Van Dycke

 

La barbe sculptée

La petite préférée des jeunes actifs ! Il s’agit d’une barbe courte et parfaitement dessinée. La moustache, le cou, le bouc et les pommettes sont taillés avec précision. Avec son effet bien propre bien net, cette barbe se porte en toutes circonstances. En revanche, elle demande tout de même un entretien quotidien et convient mieux aux implantations denses.

barbe sculptee

 

La mouche ou le timbre

Sculptée sous la lèvre inférieure, cette mini barbe peut prendre plusieurs formes : triangle, demi-lune, rectangle… Plutôt discrète, elle apporte le petit détail en plus. Allongée pour former une ligne verticale au centre du menton, cela devient un timbre. La barbe mouche se marie très bien avec une petite moustache pour un look de poète coquet !

barbe mouche

 

L’ancre ou Balbo

Ohé matelot ! L’ancre est un bouc parfaitement taillé dont la partie inférieure prend la forme d’une ancre. C’est Tony Stark alias Iron man qui l’a mise au goût du jour. Et vous, vous barbotez en paix, avec votre ancre.

ancre

 

Le collier

Le collier est un style traditionnel de barbe maintenant démodé. Prenant la forme d’un collier, la barbe fait le tour du visage et vient orner le menton. Avis aux fans de Craig David qui veulent se la jouer R&B style.

barbe collier

 

La moustache de biker

Avec cette moustache de motard qui longe la lèvre supérieure et descend vers le menton de chaque côté de la bouche, vous faites chauffer la gomme et vous roulez des mécaniques !

biker

 

Et voilà! Vous n’avez plus qu’à laisser parler votre imagination et choisir la barbe qui vous ira au poil!

 

Par Céleste, de Monsieur Barbier

Vous aimerez aussi lire

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz