
La noix de Macadamia est le fruit du noyer de Queensland, l’état d’Amérique duquel il est originaire. Découverte il y a 5000 ans par les Aborigènes, elle emprunte son nom au botaniste John Macadam. Très vite appréciée pour sa saveur et ses vertus nutritives, elle révèlera plus tard une composition très riche en composés d’intérêt, notamment dans l’huile qui en est extraite. Minéraux, glucides, calcium, phosphore, protéines et vitamines, l’huile de noix de Macadamia est un véritable cocktail santé naturel. Utilisée en traitement ou en prévention de nombreuses maladies, elle mérite son surnom de « noix aux mille vertus ». Mais qu’en est-il de ses propriétés cosmétiques ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce nouvel article de Culture Barbier…
L’huile de noix de Macadamia tire ses bienfaits pour la peau de sa composition, très riche en acide palmitoléique (24-36%). Cet acide gras exerce différentes activités sur l’épiderme :
Cicatrisant

L’acide palmitoléique est pro-cicatrisante. En effet, elle accélère de façon significative la résorption des plaies. Plutôt utile après un bon rasage dans les règles de l’art, non ? Bien que le mécanisme en jeu dans ce processus demeure encore un mystère à ce jour, de nombreuses ont pu mettre en évidence l’efficacité de cette molécule. D’après ces mêmes études, il semblerait que l’action cicatrisante de l’huile de noix de macadamia soit liée à ses propriétés …
Anti-inflammatoires

L’acide palmitoléique inhibe la sécrétion de nombreux médiateurs de l’inflammation (molécules en charge d’amorcer et d’entretenir la réaction inflammatoire) au niveau local. Petit truc pour briller en société : l’inflammation fut définie traditionnellement par quatre termes latins, calor, rubor, dolor et tumor. Traduisez chaleur, rougeur, douleur et gonflement. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de « calmer le feu du rasoir » !
Antibactérien

Enfin, l’acide palmitoléique présent dans l’huile de noix de Macadamia est un poison efficace contre une des bactéries les plus fréquentes sur la surface de la peau : le staphylocoque doré. Ce petit être minuscule peut être à l’origine de grosses infections, surtout si on le laisse tranquillement gambader autour d’une plaie. D’où l’intérêt de bien désinfecter les coupures après le rasage !
Antioxydant
Enfin, l’huile de Macadamia contient du tocotriénol, une forme rare de vitamine E, et donc un puissant antioxydant. Il aide à limiter le stress oxydatif induit par l’exposition au soleil, et par conséquent, à lutter contre les signes du vieillissement.
Extra comme l’EXTRA-SHAVE
Retrouvez tous les bienfaits de l’huile de noix de Macadamia dans le baume après-rasage EXTRA-SHAVE de Monsieur, premier après-rasage aux réels effets anti-âge grâce à ses activateurs RGNA et ses nombreux composés antioxydants. Réparez, apaisez et désinfectez votre peau en un seul geste, le bon !
Rejoignez-nous !
Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plus et que vous avez appris deux ou trois trucs. En attendant le prochain, n’hésitez pas à consulter notre blog Barbier, suivez-nous sur la page Facebook Monsieur Barbier et sur le groupe Golden Ticket pour suivre tout l’actu ciné avec de nombreuses places à gagner !
Matthieu LAFONT
Pharmacien spécialisé en cosmétologie
Bibliographie
Article sur propriétés antioxydantes de l’huile de noix de Macadamia :
M. M. Wall, « Functional lipid characteristics, oxidative stability, and antioxidant activity of macadamia nut (Macadamia integrifolia) cultivars », Food Chem., vol. 121, no4, p. 1103‑1108, août 2010.
Article sur l’activité anti-inflammatoire et pro-cicatrisante de l’huile de noix de Macadamia :
E. Weimann et al., « Topical anti-inflammatory activity of palmitoleic acid improves wound healing », PloS One, vol. 13, no10, p. e0205338, 2018.

Devenez des experts de la barbe, avec nos conseils de pro pour devenir le plus beau.
Profitez de nos cours pour prendre soin de votre peau. On en a qu’une après tout 😉
Poster un Commentaire