Conseils de rasage

L’ACIDE HYALURONIQUE : ATOUT POUR PLAIRE

Non, les traitements anti-âge ne concernent pas uniquement les femmes, messieurs. Le culte de la jeunesse éternelle est vieux comme le monde et concerne également les hommes. Aujourd’hui, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter et la quête d’une beauté longue durée est dans tous les esprits, même les vôtres ! C’est ici que l’acide hyaluronique entre en jeu. De ce qu’on connaît, c’est le meilleur ami de celles et ceux qui complexent sur leurs micro-ridules et n’assument pas tout à fait de passer au botox, mais sachez que c’est aussi un super-cicatrisant, ou encore ultra-supra-hydratant. Cet élément naturel est principalement connu pour ses vertus anti-âge donc, mais il présente en fait bien d’autres atouts pour la peau. Monsieur Barbier vous livre sans plus tarder une petite revue explicative sur cet ingrédient qui pourrait vous changer la mise après votre rasage, et vous combler…les rides.

Pour la p’tite histoire

Hya-lu-ro-nique. D’ou vient ce nom si compliqué ? Et bien il est issu de la contraction du grec « hyalos » signifiant « vitreux » et de « uronique » en raison de la présence d’acide hexuronique.

Qui l’a découvert ? C’est Karl Meyer en 1934 par isolation dans l’humeur vitrée d’un œil de bœuf. Stylé ou pas stylé ? À l’origine, l’acide hyaluronique fut utilisé en médecine dans les années 1970 pour des usages ophtalmiques, ORL, urologiques ou encore pour aider la cicatrisation des plaies. En chirurgie esthétique, il a remplacé le collagène d’origine animale dans les techniques d’injection et de comblement des rides, car il offre des résultats immédiats et naturels, sans test au préalable. Pratique.

Où trouve-t-on l’acide hyaluronique ? Chez l’Homme, tout simplement : dans les tissus conjonctifs, nerveux et cutanés. En fait, la peau est le réservoir le plus important d’acide hyaluronique, mais la concentration la plus élevée a été retrouvée dans…la crête du coq ! Comme quoi, les crêtes peuvent servir à quelque chose (spéciale dédicace aux footeux ! ;). Enfin, l’acide hyaluronique est également fabriqué de manière industrielle, en synthétisant ses filaments par des bactéries.

L’acide hyaluronique, c’est quoi ?

C’est un agent naturellement présent dans votre épiderme. C’est grâce à lui que votre peau est rebondie, pulpeuse, élastique et que vous êtes frais comme un gardon! En vieillissant, sa production se fait plus rare (environ 10% en moins tous les dix ans), et provoque alors l’apparition de ridules, de rides et de relâchement cutanés (on précise que ceci est une simplification extrême). Ses propriétés telles que sa capacité à retenir l’eau et la correction des signes de l’âge font de l’acide hyaluronique le leader du marché des produits de comblement des rides, devant le collagène.

phil-collins-rasage barbier

Phil Collins, Avant / Après

Brigitte Bardot - Avant / Après

Brigitte Bardot – Avant / Après

Vous l’avez compris, l’acide hyaluronique représente donc une solution miracle, ce qui explique son succès phénoménal dans les produits cosmétiques. Mais ce qu’on ignore, c’est que cet actif détient également d’autres pouvoirs : des propriétés hydratantes et réparatrices. À vous qui avez la peau sensible, des coupures ou des rougeurs après le rasage, continuez de lire cet article. Les autres, vous pouvez continuer aussi!

L’acide hyaluronique, comment ça marche ?

L’acide hyaluronique est naturellement produit par de nombreuses cellules, dans le derme et l’épiderme. Il est l’un des composants majeurs de la Matrice Extra Cellulaire (voire article très intéressant sur le RGTA). Libéré dans l’espace extracellulaire, l’aide hyaluronique est incorporé à la matrice et sera capable d’interagir avec les autres composants de cette dernière, pour transmettre différents signaux cellulaires et influencer le comportement des cellules.

Grâce à sa capacité à se déformer en milieux acqueux, l’acide hyaluronique hydrate l’épiderme en limitant sa perte en eau. Ensuite, il améliore la fermeté cutanée en stimulant naturellement la production du collagène, responsable, entre autre, de la tonicité de la peau. L’acide hyaluronique joue donc un rôle de charpente en donnant à la peau sa structure, ses propriétés élastiques et son hydratation naturelle au sein du derme. Mais pas seulement ! Au sein de l’épiderme, il intervient de manière cruciale dans le turn-over des cellules. En effet, en plus d’assurer leur cohésion, il influence sur la régulation de leur prolifération, migration et différentiation. Voici pourquoi il serait intéressant pour vous messieurs, d’intégrer de l’acide hyaluronique dans un après-rasage, pour permettre à votre peau de cicatriser rapidement. Pas mal non ?

acide hyaluronique mr barbier rasage

Avant

acide hyaluronique mr barbier rasoir

Après – Non testé sur des animaux, mais apparemment ça marche aussi pour vous amis à poils !

Quels sont les rôles de l’acide hyaluronique ?

Deux fonctions essentielles :
– structurelle : il augmente le volume de la peau en renfermant eau et ions

– régulateur de la signalisation cellulaire : il interagit avec les constituants de la Matrice extra-cellulaire pour permettre la communication entre les cellules

Les utilisations de l’acide hyaluronique

Grâce à ses propriétés et sa très haute biocompatibilité, il est utilisé dans de nombreux domaines. :

Cosmétiques : dans tous les pots de crèmes anti-âges aux prix exorbitants.

Un conseil : Inutile de vous barbouiller le visage d’acide hyaluronique pur : ÇA COLLE. À moins de vouloir vous la jouer Marie à tout prix, préférez un mélange avec une crème!

Ophtalmologie : après les interventions chirurgicales de l’œil pour aider à la cicatrisation et à la régénération, il traite également la sécheresse oculaire et facilite les opérations de la cataracte.

Pathologies articulaires : il diminue les douleurs chez les personnes âgées souffrant d’arthrose articulaire.

Ingénierie tissulaire : il facilite la cicatrisation des plaies et la régénérence du derme en apportant les nutriments structurels nécessaires à la formation d‘une matrice de tissu nouveau. C’est un composant indispensable à la reconstruction du tissu cutané à la suite d’une lésion.

Chirurgie esthétique : il favorise le traitement anti-âge de la peau. L’acide hyaluronique est la molécule résorbable injectable la plus célèbre utilisée en chirurgie esthétique pour diminuer les signes de l’âge et repulper la peau. L’injection est réalisée par un médecin, directement dans le derme. Son efficacité, une fois injecté, est comprise entre 6 et 8 mois en moyenne.

acide hyaluronique

Compléments alimentaires : l’actif est devenu tellement incontournable dans les traitements anti-âge qu’il est aujourd’hui développé sous forme de compléments alimentaires par de nombreux laboratoires. Hum. Aucune preuve scientifique ne permet à ce jour de prouver son efficacité par ce mode d’administration.

Alors, convaincu par cet élément naturel ? Ce serait quand même génial si Monsieur Barbier en rajoutait dans un after shave... En attendant de faire peau neuve, vous pouvez toujours assurer votre rasage avec les meilleurs lames de Monsieur Barbier !

 

Par Céleste, de Monsieur Barbier

Vous aimerez aussi lire

7
Poster un Commentaire

avatar
6 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
6 Auteurs du commentaire
Monsieur BarbierFabienMarcAcide hyaluronique ParisChristelle LyonBeauté Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Marc
Invité

Ayant eu recours à quelques injections d’acide hyaluronique, je suis très content du résultat obtenu. Mes rides et ridules sont estompées.

Julie Institut
Invité

Bonjour, ce blog est tout à fait enrichissant. Les Ateliers Peeling fournis des soins esthétiques professionnels en région Rhône-Alpes à des tarifs intéressant.

Christelle LyonBeauté
Invité

Coucou, ce post me parait tout à fait instructif. Notre équipe fournis des peelings pour tous types de peau sur la région Lyonnaise à prix accessible.

Acide hyaluronique Paris
Invité

L’acide hyaluronique est recommandé pour traiter le relâchement de la peau et pour combler la perte de volume. Son injection sur le visage permet de lisser les rides et sillons permanents alors que les rides d’expression nécessitent des injections de botox. Le médecin esthétique peut avoir recours aux deux types d’injection pour avoir un résultat satisfaisant.

Marc
Invité

Bonjour, Merci pour cet article ! L’acide hyaluronique a de nombreuses propriétés qui sont ici très bien détaillées. L plus connue étant surtout celle pour le vieillissement de la peau !

Fabien
Invité

ne effet, les propriétés de l’acide hyaluronique ne sont plus à démontrer en particulier sur le vieillissement de la peau pour les femmes comme pour les hommes !