Culture Barbier

La pierre d’Alun, une pierre précieuse.

PIERRE D'ALUN PIERRE PRECIEUSE

Chez BARBIER, on s’évertue à dire que la pierre d’Alun, c’est la pierre des 1000 vertus ! Lisez cet article, et n’hésitez pas à partager à vos potes Pierre et Alain, ça devrait leur plaire ! 😉

Qu’est-ce que la pierre d’alun ?

Bonne question ! L’alun (du grec als, alos : le sel), c’est un minéral, un sel à base de sulfate de potassium extrait de mines naturelles de diverses régions. Utilisé depuis l’Égypte Antique, cette pierre provient de Syrie essentiellement, et plus largement du Moyen-Orient.

L’Histoire de la Pierre d’Alun

Ça date de l’âge de pierre ! Dès le Moyen-Age, elle était utilisée comme “mordant” pour la teinture de tissu. Un peu plus tard, au XVIIᵉ siècle, les maisons à pan de bois étaient revêtues d’un crépi composé de chaux, additionnée de lait et d’alun, formant ainsi une couche durable et imperméable.

Aussi employé pour clarifier l’eau potable boueuse, on retrouve l’alun en grande quantité dans les conserveries de morues (séchage du poisson). Les impuretés suspendues dans l’eau se retrouvent enveloppées par l’alun, clarifiant ainsi le liquide.

Enfin, la pierre d’alun est reconnue pour ses propriétés astringentes, antiseptiques et anti-transpirantes.

Tout de suite, un focus sur ce minéral extra.

La pierre d’alun, bon pour la santé ?

La pierre d’alun, c’est zéro risque pour la santé. En revanche, assurez-vous qu’elle soit naturelle et pas synthétique !

Même si c’est un élément naturel, aujourd’hui, c’est plus souvent de l’alun de potassium industriel que l’on retrouve : un mélange de sulfate de potassium et d’aluminium.

Lorsqu’elle est naturelle, la pierre d’alun est 100% tolérée par toutes les peaux, sensibles ou non. Sa charge ionique négative en potassium alun et sa structure moléculaire la font rester en surface de la peau, ce qui la rend absolument inoffensive (ce n’est pas le cas de tous les cosmétiques qui contiennent des composants d’aluminium nocif, souvent mis en cause dans les risques cancérigènes).

L’aluminium se retrouve dans les 2 sortes de pierre d’alun, naturelle et synthétique, mais sous différentes formes et n’ont donc pas du tout les mêmes incidences sur la santé. Celui contenu dans la pierre naturelle ne se fixe pas sur la peau et s’élimine naturellement par la transpiration. Les déodorants classiques contiennent, eux, bien souvent des hydrates de chlorure d’aluminium qui passeraient dans le sang et seraient ainsi cancérigènes ou liés à la maladie d’Alzheimer.

Comment faire la différence entre une pierre d’alun synthétique et naturelle ?

Une pierre d’alun naturelle est légèrement translucide et l’on peut voir des traces de la cristallisation (des sortes de veines à l’intérieur de la pierre). Elle est identifiée comme « potassium alum ». La pierre d’alun synthétique est quant à elle identifiée comme « ammonium alum » ou « aluminium alum ». Elle est fabriquée par les industries chimiques et obtenue par synthèse de sel d’ammonium. On la reconnait par son apparence opaque.

Les multiples usages de la pierre d’alun

L’alun : produit de beauté

– Après-rasage

La pierre d’alun, c’est un véritable atout pour le rasage. À force de frotter vos lames de rasoir sur votre peau, vous finissez très souvent par provoquer des réactions du style poils incarnés, rougeurs et irritations qui peuvent être évitées grâce à la fine pellicule protectrice que l’alun dépose à la surface de la peau. Elle s’utilise également comme après-rasage, apaise et calme le feu du rasoir, par ses qualités hémostatiques, la pierre d’alun cicatrise les coupures mineures, les éraflures et stoppe les petits saignements.

Comment l’utiliser ? Passez la pierre humidifiée à l’eau froide sur les zones à raser. Appliquez-la avant votre rasage électrique pour faciliter la coupe et après votre rasage manuel pour accélérer la cicatrisation.
Bon à savoir : Après votre rasage, l’application immédiate de la pierre d’alun peut provoquer de légers picotements.

– Remède anti-âge, anti-rougeurs et anti-acnée

La pierre d’alun resserre naturellement les pores et raffermit la peau, elle est donc idéale pour le traitement des ridules et des peaux à problèmes.

Comment l’utiliser ? Humidifiez votre pierre d’alun et appliquez-la en massage sur les zones concernées. Votre peau sera plus fraîche, plus de rougeurs, boutons effacés. Wahou ! Dinguissimo !

– Déodorant

Eh oui, magie magie, en laissant une fine couche saline sur la peau, la pierre d’alun limite la sudation en plus d’empêcher la fermentation et neutraliser les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
Vous pouvez également vous faire plaisir dans le bain (non, on ne parle pas de canard en plastique) en mélangeant deux parts de miel pour une part d’alun dans l’eau comme le font de nombreuses femmes d’Afrique de l’Ouest.

Comment l’utiliser ? Il suffit de l’appliquer sur peau humide sous vos aisselles mais aussi sur le creux des pieds, le creux des mains, le front et la nuque. Vous verrez, ça change des déodorants habituels qui laissent généralement des traces sur les vêtements, et parfois bloquent tout le processus de transpiration !


Bon à savoir : La pierre d’alun existe en stick, plus simple à appliquer ! Elle est économique : une pierre de 60 g a une durée d’utilisation d’environ une année… soit 12 déodorants traditionnels ! Enfin, elle ne tache pas les vêtements. What else ?

– Cire pour l’épilation

L’alun pour une épilation au poil, ça tente quelqu’un ? Aussi vendu sous forme de poudre, on peut aisément l’incorporer dans une cire épilatoire faite maison.

Comment l’utiliser ? Pour vous préparer une cire maison, faites un caramel, incorporez-y de l’alun en poudre, étalez en bandes et retirez-les d’un coup sec en tendant bien les tissus.

– Retardateur de la pousse du poil

Hémostatique, la poudre d’alun permet de stopper les petits saignements, retarder la pousse du poil ou encore apaiser les irritations. Avec son pouvoir astringent, elle provoque la contraction des tissus, des vaisseaux sanguins et stimule la coagulation du sang. Parfaite aussi pour les boutons qui se développent après épilation/rasage.

Comment l’utiliser ? Humidifiez votre pierre d’alun sous l’eau froide et passez-la sur les zones rasées. Si vous n’avez pas la peau sensible, vous pouvez appliquer après l’épilation un mélange d’alun en poudre avec du vinaigre.

Image de la pierre d'Alun de Monsieur BARBIER

L’alun : produit guérisseur

– Pour les boutons de fièvre

Personne n’a envie de vous faire la bise à cause de cette pustule qui vous pousse sur le haut de votre lèvre ? Grâce à son pouvoir cicatrisant, antiseptique et anti-inflammatoire, la pierre d’alun est une solution douce pour accélérer la guérison des boutons de fièvre.

Comment l’utiliser ? Choisissez la pierre d’alun en poudre et diluez-en une petite quantité dans un peu d’eau tiède, que vous appliquez sur votre bouton à l’aide d’un coton propre. Elle améliore aussi les petits soucis buccaux dentaires, du genre gencives douloureuses et aphtes.

– Pour un ongle incarné

L’alun est reconnu pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Profitez-en pour soigner vos problèmes de plaies d’ongles incarnés, que se soit des pieds ou des mains.

Comment l’utiliser ? Laissez-les tremper dans un bain d’eau/alun.

– Pour les coups de soleil et brûlures

Vous vous êtes enflammé et vous avez fondu au soleil durant les douze coups de midi ? Hello les coups de soleil ! Allo Alun ? Tu peux m’rattraper ça ?

Comment l’utiliser ? Appliquez une compression froide imbibée d’une solution d’alun pour apaiser les sensations de brûlure.

– Pour les piqûres d’insectes

Vous aussi vous entretenez une haine inconsidérable envers les moustiques ? Ça ne les empêchera pas de vous piquer, en revanche, l’alun est là pour vous aider à vous soulager. On l’utilise avec succès sur les piqûres d’insectes, car elle apaise les démangeaisons.

Comment l’utiliser ? Appliquez une compression froide imbibée d’une solution d’alun pour apaiser les démangeaisons.

Photo d'une pierre d'Alun dans une salle de bain

Les vertus de la pierre d’Alun

– Anti-transpirante

On la connait surtout pour ce grand bienfait. La pierre d’alun est réputée comme étant un excellent désodorisant naturel. Il n’est donc pas étonnant de la retrouver dans la composition de nos déodorants bio. Elle régule la sudation sans boucher les pores de la peau en laissant un film invisible de sels minéraux qui freine le développement des bactéries responsables des odeurs. En prime, pas de réactions allergiques et d’auréoles sur les vêtements.

– Cicatrisante

La composition de l’alun fait de cette pierre un agent cicatrisant très efficace. On peut localement soulager les petits boutons, les gencives douloureuses, les aphtes et autres petits problèmes buccaux dentaires.

– Astringente et antiseptique

Hémostatique, la pierre d’alun est utile pour stopper les petits saignement des coupures ou encore pour guérir un aphte. Elle est aussi d’une efficacité extraordinaire contre les irritations et les boutons après le rasage. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes ayant la peau sensible, et on l’utilise avec succès sur les piqûres d’insectes afin d’éviter les démangeaisons.

– Bactériostatiques et coagulantes

La pierre d’alun, de par ses qualités bactériostatiques, inhibe la prolifération des bactéries, qui se trouve être souvent la cause des mauvaises odeurs. De plus, son action coagulante permet de stopper les saignements légers provoqués par les coupures, même sur les zones du corps les plus fragiles.

– Assouplissante et hypoallergénique

Les assouplissants que l’on met dans nos machines à laver peuvent parfois causer des allergies. L’alun, lui, est un assouplissant 100 % naturel et hypoallergénique ! Dissout dans l’eau, l’alun à la même texture que l’argile. Douceur douceur…

Photo d'illustration d'une pierre d'Alun

La pierre d’Alun sous toutes ses formes

– En caillou (meilleure option)

On retrouve la pierre d’alun en bloc poli et en stick pour tous les usages corporels : les coups de soleil, irritations, coupures, lésions et feu du rasoir, après-épilation, aphtes, déodorant naturel.

– En poudre

Elle s’utilise comme du talc pour les pieds, les aisselles, les mains et parties intimes.

– En spray

Facile à utiliser, la pierre d’alun en spray est composée uniquement d’eau et de cristaux d’alun purs. L’eau se sature en cristal d’alun, elle possède donc les mêmes vertus que la pierre d’alun en stick. Le pulvérisateur quant à lui agit par action mécanique. Ainsi, il n’y a ni CFC, ni gaz de propulsion, ni d’émission de particules fines.

Où trouver la pierre d’alun ?

On la trouve dans les pharmacies et les parapharmacies, mais aussi dans les magasins bio et sur le net. Les soins naturels étant de plus en plus en vogue, c’est assez facile d’en trouver. Attention tout de même aux contrefaçons ! Souvenez-vous, la véritable pierre d’Alun naturelle est à base d’alunite sortie des carrières de minéraux. En revanche, la fausse pierre d’alun contient des sels d’ammonium obtenus industriellement par une opération chimique.

Combien coûte une pierre d’alun ?

Tout dépend de sa taille ! Disons environ 6 à 8 €.. Plutôt super abordable, non ? 😉

Les trucs et astuces de Mr Barbier sur la pierre d’Alun

– Pour éviter que la pierre ne se désagrège, ne la laissez pas tremper dans l’eau, conservez-là dans son emballage d’origine à l’abri de l’humidité et surtout pas au bord de votre baignoire !

– Si vous brisez votre pierre magique, récupérez les morceaux et réduisez-les en poudre. Faites dissoudre cette poudre dans de l’eau puis utilisez ce liquide comme déodorant. Vous pouvez également mettre 2 pincées de poudre dans les machines de linges blancs afin de leur redonner de l’éclat.

Alors, qu’est-ce que vous en dites ? Chez Monsieur BARBIER, on n’a pas un cœur de pierre et on trouve ce minéral tellement dingue, qu’on vous a concocté trois belles options pour la découvrir :

A. Retrouvez la pierre d’alun dans notre coffret de rasage Old School

Image du coffret de rasage Old School de Monsieur BARBIER contenant crème de rasage, rasoir et lames, blaireau et pierre d'alun

B. Ou alors, abonnez-vous (sans engagement) à  nos lames de rasoir high quality au meilleur prix, par-ici les amis ! Et vous pourrez acheter votre pierre d’alun 100% naturelle et Made in France, avec la réduction de 20% réservée aux membres du club Monsieur BARBIER.

Image des rasoirs et lames par abonnement de Monsieur BARBIER

— Par Céleste de Monsieur Barbier —

Vous aimerez aussi lire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] La pierre d’Alun, une pierre très … […]