Culture Barbier

Hydratation de la peau : comment ça marche ?

crème barrière cutanée film hydro-lipidique déshydratation

Crème hydratante, lait hydratant, hydratation de la peau, etc… toutes ces expressions sont omniprésentes dans le paysage cosmétique. Mais savez-vous vraiment ce qu’elles signifient ? Qu’est-ce qu’une peau déshydratée, comment cela se produit-il, et surtout, comment y remédier ? Voilà le sujet de ce nouvel article de Culture Barbier !

Le « barrage » cutané

Vous vous souvenez quand on avait abordé l’épiderme et son fonctionnement ? C’était dans l’article sur les bienfaits de l’amande. Aujourd’hui essayons d’aller un peu plus loin. Tout d’abord, revenons sur l’un des éléments clés de l’hydratation de la peau : la barrière cutanée. Elle est composée de cornéocytes, cellules cornées en superficie de l’épiderme, assurant une protection mécanique. Ils sont entourés par les lipides dits bi-lamellaires, formant le cément inter-cornéocytaire. Ce dernier assure une certaine étanchéité, et donc retient l’eau à l’intérieur de la peau.

Hydratation de la peau barrière cutanée film hydrolipidique produit hydratant physiologie peau épiderme

Enfin, en superficie, on retrouve le film hydro lipidique. Un film protecteur, constitué d’un mélange d’eau provenant de la sueur, et de corps gras issus des glandes sébacées. Son rôle est multiple. Il assure une protection chimique, physique et antimicrobienne, grâce à son pH acide et ses molécules antibiotiques naturelles. Il régule les échanges entre la peau et le milieu extérieur, de part son caractère amphiphile, c’est-à-dire mi-gras mi-aqueux. Et vous savez depuis la primaire que l’eau et l’huile ne se mélangent pas !

barrière cutanée film hydrolipidique produit physiologie épiderme

Vous ne passerez pas !

Dans les faits, cela se traduit par un passage sélectif des composés à travers l’épiderme. Un élément très hydrophile ne traverse pas le film hydrolipidique car ils sont non miscibles. Vous pouvez passer trois heures dans votre piscine, votre peau ne sera pas plus hydratée pour autant ! A l’inverse, un composé huileux parviendra plus facilement à se frayer un chemin dans l’épiderme. C’est pour cela qu’un produit hydratant doit contenir de l’eau, mais aussi des lipides car l’eau seule ne pénètre pas. En revanche, si l’eau ne peut pas entrer, elle ne peut pas non plus sortir ! C’est en cela que la barrière cutanée préserve la bonne hydratation de la peau.

Mais lorsque les conditions s’y prêtent, comme un climat sec, une forte chaleur, ou bien un taux élevé de poussières dans l’air, la barrière cutanée s’affaiblit. Elle perd son caractère étanche, et laisse s’échapper l’eau qu’elle s’était jurée de protéger ! C’est le début de la déshydratation…  Et une peau déshydratée, c’est une peau rêche, qui gratte, qui pèle, ou même qui desquame ! Ce phénomène peut arriver à tout âge et à n’importe qui, tant il est conditionné par les éléments extérieurs. C’est pourquoi, de temps en temps, il faut agir !

Les secrets d’une peau hydratée

Un produit hydratant ne contient pas n’importent quels lipides. Ceux-ci sont en général similaires à ceux naturellement présents dans le film hydrolipidique, et dans le cément intercornéocytaire ! C’est le cas de l’huile d’amande ou encore du beurre de karité, d’où leur popularité. Ils aident non seulement à faire passer l’eau à travers la barrière cutanée, mais également à la reformer, pour redonner à votre peau vigueur et densité ! Pensez également à boire, car c’est avant tout de votre alimentation que provient l’eau qui abreuve vos cellules épithéliales.

Et voilà, vous savez maintenant quoi faire en cas de sècheresse ! Merci d’avoir lu cet article. N’hésitez pas à consulter les autres sur le blog de Monsieur BARBIER, à nous suivre sur notre page FaceBook et sur le Golden Ticket. On vous dit à bientôt pour un prochain sujet, et d’ici là, prenez soin de votre peau, pour qu’elle aussi profite pleinement de l’été ! 😉

barrière cutanée film hydrolipidique produit hydratant physiologie peau épiderme

Vous aimerez aussi lire

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de