Culture Barbier

L’huile de ricin fait pousser la barbe plus vite : mythe ou réalité ?

Huile de ricin - Monsieur Barbier

Vous avez forcément entendu parler de l’huile de ricin et de ses vertus quasi-magiques sur les cheveux, les cils, les sourcils, les ongles ou… la barbe. Les blogs beauté ne parlent que de ça. A croire qu’on a découvert un élixir prodigieux pour faire pousser les poils plus vite… Chez Monsieur Barbier, on a un petit côté cartésien psychorigide alors on a voulu en avoir le cœur net. Ceci est le résultat de notre enquête.

Oui, OK, Monsieur Barbier est peut-être parfois un peu trop carré

Un accélérateur de pilosité ?

Dans Tintin au Pays de l’Or Noir, les Dupondt avalent par erreur un cachet qu’ils prennent pour de l’aspirine. Résultat : leurs cheveux et leur barbe se mettent à pousser à toute vitesse. On vous proposerait bien de faire pareil, mais il y a quelques effets indésirables : vos poils verdissent, des bulles sortent de votre bouche… Alors on préfère tester l’huile de ricin, identifié par son nom anglais (castor oil) dans la liste des ingrédients sur l’emballage des cosmétiques. Rassurez-vous, l’huile de ricin ne s’ingère pas et n’a rien à voir avec les castors. C’est un composant végétal naturel qui provient de la pression à froid des graines d’une plante d’origine tropicale : le ricin.

Tintin au Pays de l’Huile de Ricin

Riche en vitamine E, l’huile de ricin a pour principal composant un acide gras : l’acide ricinoléique. C’est cet actif qui lui confère ses propriétés anti-inflammatoires. Il protège aussi contre le développement des bactéries et des moisissures, agissant comme un antibactérien et un antifongique. Il évite donc les infections et les mycoses, ainsi que les pellicules sur le cuir chevelu ou sous la barbe. En améliorant la santé des follicules pileux, l’huile de ricin évite la chute précoce des poils de barbe ou des cheveux. Bref, que du positif…

La potion magique n’existe pas

Mais attention, on ne s’enflamme pas. Car au-delà des vertus susmentionnées, l’huile de ricin ne fait pas de miracle. Il n’existe à l’heure actuelle aucune preuve scientifique ni aucune étude sérieuse démontrant que l’huile de ricin fait pousser la barbe plus vite, plus épaisse ou plus drue.

Au mieux, si vous effectuez correctement les massages au moment de l’application, vous allez activer la micro-circulation sanguine, augmentant ainsi l’apport de nutriments et l’oxygénation du bulbe pileux. Cela pourrait alors constituer, dans une certaine mesure, un facteur de stimulation de la pousse de votre barbe, indépendamment de la composition de l’huile de soin.

C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs sources proches du dossier : le chimiste et cosmétologue américain Perry Romanowski, le dermatologue Adam Friedman ou l’auteur anonyme du blog “Le Cosmétologue”.

L’huile de ricin, ça fait du bien

N’empêche que l’huile de ricin va donner à votre barbe un effet “renforcé” ou “plus épais”, grâce à sa viscosité. Elle se fixe en effet aux fibres pileuses et donne l’illusion d’un poil plus gros et plus brillant. (Voir par exemple cette étude américaine…)

Sans être miraculeuse, l’huile de ricin fait quand même du bien à votre barbe, voire beaucoup de bien. Elle vous permet de perdre moins de poils prématurément : votre barbe a le temps de se développer et de grandir en toute tranquillité. Elle ne pousse pas plus vite, mais elle pousse plus longtemps.

Bilan des courses : plutôt que d’utiliser une huile de ricin pure, optez pour une huile de soin complète qui contient de l’huile de ricin et qui l’associe à d’autres ingrédients comme l’huile de noix de santal et l’huile de pavot. Associée à un bon shampoing à barbe, cette huile sèche vous permettra de protéger votre barbe et de lui permettre de pousser à son rythme, dans les meilleures conditions.

Chacun sa route, chacun son chemin

Vous aimerez aussi lire

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de