Culture Barbier

Bois de santal : Cheveux et barbe vont l’adorer !

Schéma explicatif du mécanisme liant l'huile de noix de santal et la pousse des cheveux et de la barbe, via le récepteur OR2AT4

Le bois de santal, c’est génial !

Vous avez lu, dans votre magazine beauté préféré ou sur Doctissimo, que le bois de santal pouvait faire pousser les cheveux. Eh bien c’est VRAI ! Seulement, chez Monsieur Barbier, on aime faire les choses bien, comme dans notre article vérité sur l’huile de ricin et la pousse de la barbe. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous livrer les secrets étonnants du bois de santal, preuve à l’appui. Ouvrez les écoutilles, aujourd’hui, c’est le pharmacien qui vous parle !

Flacon d'huile de bois de santal, impliquée dans la pousse des cheveux et de la barbe et dans la cicatrisation du cuir chevelu.
Huile de bois de Santal, le meilleur ami des cheveux et de la barbe

OR2AT4, le récepteur des poils qui poussent

Partout dans le corps humain, il y a ce que l’on appelle des récepteurs. Ce sont des molécules qui, comme des interrupteurs, enclenchent un mécanisme lorsqu’ils reçoivent la bonne stimulation. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un récepteur en particulier : le récepteur OR2AT4, qui fait le lien avec le bois de santal et vos cheveux. Et oui, c’est son nom, il a pas eu de chance, on se moque pas ! Surtout qu’il est super utile celui-là !

Coupe de follicule pileux pour illustrer le fonctionnement de la pousse du cheveux, et ensuite de l'effet de l'huile de Santal sur la pousse des cheveux.
Schéma d’une coupe de follicule pileux

Il fait partie de la grande famille des récepteurs olfactifs, ceux qui détectent les molécules aromatiques, et donc les odeurs. Ces récepteurs sont surtout présents … dans le nez, oui ! Voyez la science c’est pas sorcier comme dirait Jamy ! Mais ce qu’on sait moins, c’est que certains de ces récepteurs sont aussi présents sur la peau, et pas forcément celle du nez. Dans ce cas, le récepteur reste tout aussi actif, simplement, lorsqu’il sera stimulé, vous ne sentirez rien. C’est le cas de l’OR2AT4, qui en plus d’être dans votre muqueuse nasale, est aussi très présent sur le cuir chevelu, et celui de la barbe, au niveau des follicules pileux, sièges de la croissance capillaire.

Le santal, un parfum de renouveau

Mais que fait-il cet OR2AT4, lorsqu’on « appuie dessus » ? Eh bien, dans un premier temps, il active la prolifération des kératinocytes (cellules qui constituent la majorité de l’épiderme, mais aussi des phanères, c’est-à-dire les cheveux, les poils, et les ongles), et empêche la mort cellulaire, en d’autres termes, il favorise la cicatrisation et le renouvellement de l’épiderme. Et devinez comment on l’active, ce bon vieux OR2AT4 ! Allez-y devinez ! Avec le santal, bien sûr 1. En effet, une des molécules aromatiques du santal (celles qui lui donnent son si bon parfum), vient se greffer sur OR2AT4 au niveau du nez et des follicules pileux 2. Résultat : ça sent bon, votre cuir chevelu se paye une seconde jeunesse, et vos poils poussent !

La nouvelle star de l’olfactothérapie

Sandalore - Composé synthétique imitant la structure de l'activateur OR2AT4, naturellement présent dans l'huile de bois de santal, et utilisé dans l'évaluation de l'efficacité de l'huile de bois de santal sur la pousse des cheveux et des phanères.
Sandalore – Composé synthétique imitant la structure de l’activateur OR2AT4

Plusieurs études ont donc été réalisées pour évaluer OR2AT4 en tant que cible thérapeutique pour traiter la calvitie (absence de cheveux) et l’alopécie (chute de cheveux), en utilisant un composé synthétique qui imite la molécule active du santal, le Sandalore 3. Ça alors ! Une prolifération marquée des kératinocytes a été mise en évidence, faisant du santal un composé très prometteur en médecine, notamment dans la prévention des alopécies post-chimiothérapie, ou comme promoteur de la cicatrisation post-chirurgicale, et en cosmétique pour ralentir les chutes et garder un cheveu et un cuir sains 4 ! En attendant, retrouvez l’huile de noix de santal dans vos produits de soin Barbe et Cheveux FULL CARE de Monsieur BARBIER. Vous nous en direz des nouvelles ! 😉

Shampooing et huile barbe et cheveux FULL CARE à l'huile de noix de santal
Shampooing et huile barbe et cheveux FULL CARE à l’huile de noix de santal

Articles scientifiques sur les effets du bois de santal

1. Dawane, J. S. et al. Burn Wound Healing Potential Honey, Sandal Wood, Calendula and Cooling with Tap Water -A Comparative Study on Wistar Rats. J. Clin. Diagn. Res. 12, FC10–FC13 (2018).

Article sur le Santal comme promoteur de la cicatrisation.

2. Busse, D. et al. A Synthetic Sandalwood Odorant Induces Wound-Healing Processes in Human Keratinocytes via the Olfactory Receptor OR2AT4. J. Invest. Dermatol. 134, 2823–2832 (2014).

Article sur le Sandalore : activateur synthétique de OR2AT4, et donc de la réparation de l’épiderme et la croissance des cheveux et de la barbe.

3. Chéret, J. et al. Olfactory receptor OR2AT4 regulates human hair growth. Nat. Commun. 9, 3624 (2018).

Article sur le fonctionnement du récepteur OR2AT4 dans la régulation de la croissance des cheveux et des phanères.

4. Denda, M. Newly Discovered Olfactory Receptors in Epidermal Keratinocytes Are Associated with Proliferation, Migration, and Re-Epithelialization of Keratinocytes. J. Invest. Dermatol. 134, 2677–2679 (2014).

Article sur la découverte du récepteur OR2AT4 et de son implication dans la réparation du cuir chevelu par stimulation des kératinocytes.

Vous aimerez aussi lire

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de