Culture Barbier

Gingembre… sweet gingembre …

Gingembre antioxydant anti-inflammatoire, antibactérien crème de rasage cosmétique monsieur barbier

Le gingembre, cette racine enchanteresse à laquelle on prête mille vertus. Véritable icône de la médecine asiatique, elle a la réputation d’être un remède à de nombreux symptômes tels que les maux de tête, le rhume, les nausées, les vomissements… Aujourd’hui, il est le sujet de nombreuses études dans le traitement de maladies neurodégénératives, cardiovasculaires, de l’obésité ou encore du diabète.  Mais qu’en est-il de ses atouts en tant qu’ingrédient cosmétique ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans ce nouvel article de Culture Barbier.

Gingembre crème de rasage antioxydant, apaisant, antimicrobien, better-shave

Antioxydant

Très riche en composés phénoliques, et notamment en gingerol et shogaol, le gingembre est un puissant agent antioxydant. Il exerce donc un effet protecteur sur la peau et limite sa dégradation et sa sensibilité aux cancers.

Le feu contre le feu

Le gingerol et le shogaol, qui donnent sa chaleur à la saveur du gingembre, sont aussi de très bons anti-inflammatoires. En effet, ils agissent sur plusieurs médiateurs de l’inflammation, pour aider l’organisme à fournir une réponse appropriée. À ce titre, le gingembre semble être un élément prometteur dans le traitement de certaines maladies inflammatoires chroniques. Il est également très utile pour apaiser la peau, après le rasage par exemple… 😉 

Gingembre crème de rasage antioxydant, apaisant, antimicrobien, better-shave

Le gingembre et les microbes

Si vous ne le saviez-pas, votre peau héberge de nombreux organisme tels que des bactéries et des champignons. Ils vivent en tribu, et se livrent parfois des batailles dignes des meilleurs épisodes de Game of Thrones. Le problème, c’est lorsque l’un de ces individus trouve une porte d’entrée dans votre organisme. Il peut s’agir d’une petite plaie, ou d’une coupure. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser un agent antimicrobien lorsqu’on se rase. Et ça tombe bien, le gingembre en est un ! Et pas n’importe lequel, puisqu’il agit sur les espèces bactériennes les plus présentes sur la peau : Streptococcus aureus et Pseudomonas aeruginosa. Il est également efficace contre certaines espèces de champignon, comme les aspergillus.

Gingembre crème de rasage antioxydant, apaisant, antimicrobien, better-shave

Ginger is BETTER-SHAVE

Monsieur Barbier fait appel aux vertus du gingembre en l’incluant dans sa crème de rasage BETTER-SHAVE. Profitez d’un rasage sans irritations, qui prend soin de votre peau et la protège des agressions.

Gingembre crème de rasage antioxydant, apaisant, antimicrobien, better-shave

En attendant, n’hésitez pas à consulter les autres articles de notre blog, et à nous suivre sur la page Facebook Monsieur Barbier. Vous êtes également invités à rejoindre notre groupe Golden Ticket pour suivre toute l’actualité ciné avec des places à gagner pour se faire plaisir entre amis ou en famille !

Golden ticket cinéma monsieur barbier

Bibliographie :

Article sur les effets protecteurs du gingembre :

M. A. Alsherbiny et al., « Ameliorative and protective effects of ginger and its main constituents against natural, chemical and radiation-induced toxicities: A comprehensive review », Food Chem. Toxicol., vol. 123, p. 72‑97, janv. 2019.

Article sur les composés du gingembre et leurs différents effets :

Q.-Q. Mao et al., « Bioactive Compounds and Bioactivities of Ginger (Zingiber officinale Roscoe) », Foods, vol. 8, no6, p. 185, juin 2019.

Article sur les propriétés antioxydants du gingembre :

A. M. A. Ali, M. E. M. El-Nour, et S. M. Yagi, « Total phenolic and flavonoid contents and antioxidant activity of ginger (Zingiber officinale Rosc.) rhizome, callus and callus treated with some elicitors », J. Genet. Eng. Biotechnol., vol. 16, no2, p. 677‑682, déc. 2018.

Vous aimerez aussi lire

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de