Morning Routine

Pourquoi se prendre une douche froide ?

POURQUOI PRENDRE UNE DOUCHE FROIDES

La douche froide a mauvaise presse, et personne ne souhaite s’en prendre une ! On l’appelle aussi la douche écossaise. Mais on lui préfère le confort douillet d’une douche chaude pour s’assurer une transition en douceur entre son réveil matin (qui a snoozé trois ou quatre fois, avouez !) et sa première tasse de café de la journée. Oui mais ce serait se passer d’une cure de jouvence économique et terriblement efficace. Laissez-nous vous révéler dans ce premier article de notre catégorie « Morning Routine » tous les bienfaits de la douche froide !

Les bienfaits d’une touche bien froide !

– parce que si vous êtes sur cette page, vous l’avez bien cherché 😉 De la santé de vos cheveux, à celle de votre psyché, voici tous les bienfaits de la douche froide, tous testés et approuvés (à la rude) par l’équipe de Monsieur Barbier. Et en plein hiver SVP !

Bienfait de la douche froide #1 : La santé de vos cheveux

Chez Monsieur Barbier, il fallait bien qu’on commence par cela ! La prestance de la chevelure, la beauté du poil !  L’eau chaude, comme le sèche-cheveux à la température maximale (oui on est au courant pour ça aussi) vont nuire à une bonne hydratation des cheveux, qui auront plus tendance à être secs et ternes. Du coup, hop, à l’eau froide, un bon coup de serviette pour les sécher, et une finition au sèche-cheveux en évitant les 80°… Parce que comme ils disent, vous le valez bien.

Pourquoi ? Les basses températures aident à refermer les écailles des cheveux pour les protéger et les rendre plus brillants.  Et si vous avez une tendance aux cheveux gras, vous évitez aussi que l’eau chaude ne stimule la production des glandes sébacées. Certains vont même jusqu’à dire qu’une douche régulière à l’eau froide repousse la chute des cheveux, mais les recherches sur le sujet doivent encore être approfondies.

Bienfait de la douche froide #2 : Un système immunitaire au top!

Eh oui, les bienfaits de la douche froide ne sont pas que cosmétiques, et comme vous allez le voir, elle fait aussi partie de votre médecine préventive maison. Votre organisme sera plus fort pour se protéger contre les virus et autres infections. Fort comme un rock –  glacé, avec une rondelle de citron.

Pourquoi ? Parce qu’elle augmente la production de lymphocytes qui luttent contre les rhumes, et autres infections du quotidien.

Bienfait de la douche froide #3 : Une circulation plus efficace.

Si vous n’avez jamais fait le test, on vous le conseille : une douche froide vous rendra rouge comme une tomate, avec le palpitant qui tape au plafond. C’est normal, votre circulation sanguine est re-dynamisée par ce coup de fouet, ce qui entre autres vertus, permet une bonne oxygénation du corps. 

Pourquoi ? C’est un mécanisme naturel qui se met en place lorsque le corps est exposé froid. Les artères et les veines se contractent (c’est la vasoconstriction) > La pression sanguine augmente > La circulation s’accélère > Les organes vitaux sont ainsi vite maintenus au chaud. Bingo.

Bienfait de la douche froide #4 : Bogoss Effect !

C’est le moment où l’on vous dit que la douche à l’eau froide vous rend plus beau. Oui vous ne rêvez pas. On aura tout essayé pour vous convaincre… 

Et comment ? Toujours sous l’effet de la contraction des vaisseaux sanguins, votre visage gagne en fermeté, donc par exemple, l’amplitude et l’enflure des cernes seront réduites. Une vrai tête de champion.

Les bienfaits de la douche froide pour le corps et l'esprit.

Reconnaîtrez-vous le film de cette douche mythique ? Réponse en commentaire de ce post.

 

Bienfait de la douche froide #5 : Elle va vous calmer

Dans tous les sens du terme (jeu de mots, les termes romain, toussa) ! Nous au début, on reconnait qu’on a poussé de petits cris de souris prise au piège, et qu’on faisait moins les malins en sortant. Oui, ça calme. Une douche froide va réguler votre stress et votre anxiété, et même vous aider à lutter contre la déprime.

Vous serez plus serein pour attaquer cette journée. Et vous prendrez les bonnes décisions – ahah, cela sonne comme un horoscope non ? Tous ces bienfaits, on vous les prédit 😉

Pourquoi ? Des études ont montré que l’eau froide stimule la production de noradrénaline, hormone anti-depression, et libère des endorphines, hormones qui rendent heureux, et qui sont aussi libérées durant l’effort physique par exemple.

Bienfait de la douche froide #6 : Vous purifier de l’intérieur, elle pourra.

Dixit maître Yoda qui mange un Yogourt. Alors une douche froide tu prendras. Parce que tes organes internes elle décongestionnera. Et les toxines bien mieux tu élimineras.

C’est comme faire une bonne detox. Chez vous. Et sans Maître Yoda si cela ne vous chante pas. Car très vite, en parlant ainsi, vous saouler il pourra.

Bienfait de la douche froide #7 : La perte de poids. Ehhhh oui.

En plus de manger des haricots verts, et de marcher 30 minutes par jour, vous savez quoi faire pour compléter votre régime, la belle affaire ! Une douche froide va vous faire perdre la graisse brune qui était justement stockée dans votre corps pour servir de carburant au moment de vous protéger du froid. 

Pourquoi ? Là encore c’est un mécanisme naturel dont vous profitez vite fait bien fait. Pour vous réchauffer, le corps doit produire de l’énergie en brulant du glucose, contenu dans les graisses. Si vous criez un peu au moment de passer le jet dans votre dos, cela fera quelques calories brulées en en plus ! Maux comptent double.

Les bienfaits de la douche écossaise

Mon bon Monsieur, c’est pour votre bien ! Bombez le torse, c’est bientôt la fin !

 

Bienfait de la douche froide #8 : Vos testicules vous remercieront. 

La production de spermatozoïdes n’est pas vraiment compatible avec la chaleur, c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquels ils sont produits et préserver dans vos bijoux de famille, à l’extérieur du corps, pour rester bien aérés en permanence.

Pourquoi ? Les études montrent que les douches à l’eau froide améliore la fertilité, et l’eau chaude la réduit, au point qu’un moyen de contraception (non fiable, à ne pas « reproduire » chez soi) consistait dans l’ancien temps, à prendre un grand bain brûlant d’une demi-heure avant les galipettes. 

Bienfait de la douche froide #9 : La planète aussi !

Parce que vous consommerez moins d’eau (à moins d’être un peu maso) et que vous ne brûlerez pas d’énergie pour la chauffer, car comme indiqué dans le point 7, c’est en brûlant vos graisses qu’une énergie 100% naturelle sera générée. Ils devraient faire une pub là-dessus chez Engie, ex-GDF (pas la chanson des Stones).

Bienfait de la douche froide #10 : Parce que c’est pas confortable.

Et alors ? Pour le corps comme pour l’esprit, cela fait du bien parfois, de sortir de sa zone de confort comme on dit, pour gagner en confiance en soi, se prouver facilement qu’on peut changer une habitude, et s’y tenir. Regardez ce TEDx de Joel Runyon pour vous en convaincre. Son histoire vaut le détour.

Il est l’heure de votre douche écossaise !

Alors il n’y a plus qu’à ! Essayez pendant une semaine. Faites nous confiance sur ce coup, c’est vraiment génialement simple et efficace à la fois. Pour vous motiver, on ne pouvait pas résister à l’envie de vous proposer deux titres :

  • Cold Showers du groupe Only Human (pour le titre bien entendu)

  • La B.O. de The Rock par Hans Zimmer (pour vous donner du courage)

Go go go ! Jetez vous à l’eau ! Et partagez vos retours d’expérience en commentaire de ce post.

— Ganaël pour Monsieur Barbier

Vous aimerez aussi lire

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Monsieur BarbierPenar69 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Penar69
Invité
Penar69

Article intéressant, par contre quid du zizi qui rétrécit / disparaît ?

C’est une chose qui me fait peur avec la douche froide, vais-je le retrouver un jour ?