Culture Barbier

Différence Cheveux et Barbe, énigme résolue !

cheveux barbe

Comme beaucoup de gens, vous avez déjà dû vous demander pourquoi la barbe mérite un soin particulier, différent des cheveux. Et comme beaucoup de gens, vous avez dû également remarquer que votre barbe n’a pas la même texture, et ne pousse pas de la même façon que vos cheveux. De là, vous vous êtes sûrement demandé : mais d’où vient cette différence entre les deux ? Heureusement, votre pharmacien est là pour répondre à cette interrogation existentielle ! Bienvenu dans ce nouvel article qui va vous expliquer la différence entre cheveux et barbe.

Un poil, c’est quoi ?

Un poil, ça commence par un follicule pileux. Et comme vous avez déjà lu l’article précédent, vous savez déjà que le follicule pileux se trouve dans … le derme, tout à fait ! Derme qui, pour rappel, est la couche intermédiaire de la peau, entre l’épiderme (au-dessus) et l’hypoderme (en-dessous). En réalité, le follicule se trouve dans une invagination de l’épiderme. Il est donc entouré de kératinocytes. Ces derniers, au lieu de migrer vers la surface, restent au niveau du follicule, et se kératinisent (meurent). Le folicule va alors assembler les kératinocytes morts pour fabriquer … le poil !

Différence cheveux barbe poil follicule pileux

Notez qu’une ou plusieurs glandes sudoripares et sébacées sont juxtaposées au follicule pileux, avec le muscle horripilateur. C’est ce muscle qui se contracte quand vous avez la chair de poule, par exemple, pour redresser le poil. Il s’agit là d’un mécanisme de thermorégulation.

Plusieurs types de poils

Des follicules pileux, on en trouve presque sur tout le corps. Il est donc facile de se rendre compte que tous les poils ne se ressemblent pas … Et c’est normal, car en vérité, il existe plusieurs types de poil. Dans l’enfance, apparaît le duvet : du petit poil très fin, produit par un petit follicule. À la puberté, une grande partie du duvet est remplacée par le poil dit terminal, ou poil définitif. C’est le poil que tout le monde connaît. Plus épais, produit par un follicule plus conséquent, et surtout, soumis à un fort contrôle hormonal : celui de la testostérone. Cette dernière, connue pour être l’hormone masculine, est aussi présente chez la femme, mais en moindre quantité. Elle a donc elle aussi des poils, mais moins…

Différence cheveux barbe follicule poil barbe poil cheveux

Parmi ces poils terminaux, il y a deux catégories : les primaires et les secondaires. Les primaires sont ceux que tout le monde possède : Cheveux, cils, sourcils… leurs follicules sont souvent rectilignes et fins, créant un poil assez souple. Les poils terminaux secondaires, quant à eux, subissent un contrôle hormonal plus fort. Leurs follicules ont besoin de plus de testostérone pour s’activer et les fabriquer. Leur expression est donc dépendante du sexe. Ils sont plus épais que les poils terminaux primaires, et leurs follicules sont incurvés, c’est pourquoi ils sont généralement frisés. Ces follicules terminaux secondaires se retrouvent notamment au niveau du pubis, des aisselles, et… de la face. Ils sont donc à l’origine de la barbe. Les follicules de la barbe sont les plus dépendants du contrôle hormonal. C’est pour cela que les femmes, qui ont tout juste assez de testostérone pour activer les autres, sont imberbes.

Un timing différent

L’autre différence entre cheveux et barbe, est la durée de leur cycle de vie. Ce dernier est le même pour tous les poils : une phase de pousse (anagène) jusqu’à une longueur définie, suivie par une phase de vieillissement (catagène), puis la mort et la chute (phase télogène). Ce cycle en trois temps, s’étale sur plusieurs années pour les cheveux, tandis que pour la barbe, il ne dure que quelques mois. En d’autres termes, la barbe pousse à une vitesse similaire aux cheveux, mais pas suffisamment longtemps pour atteindre la même longueur (en imaginant ne jamais aller chez le coiffeur). C’est ce qui explique aussi pourquoi au bout de deux ans sans se raser les jambes, on ne ressemble pas à Chewbacca ! chaque type de poil a une durée de cycle différente.

Différence cheveux barbe follicule poil barbe poil cheveux

Et le soin dans tou ça ?

La différence entre cheveux et barbe tient en partie à la différence de peau dur à la localisation. Le cuir chevelu est plus épais, plus gras, et donc plus résistant que la peau du visage, plus fine, plus sèche, et plus exposée aux agressions extérieures, en plus de subir des perforations par de gros poils terminaux secondaires frisés ! De plus, ces derniers étant plus épais, ils ont des besoins nutritifs supérieurs aux cheveux, plus fins, « plus vite rassasiés ». C’est pour cela que Monsieur Barbier a conçu ses produits de rasage qui prennent soin de votre peau, ainsi que sa gamme soin barbe & cheveux FULL CARE qui nourrit intensément vos cheveux, mais aussi votre barbe, pour une pilosité bien entretenue sur toute la ligne !

J’espère que cet article a su assouvir votre soif de connaissance, et que le mystère de la différence entre cheveux et barbe ne vous empêchera plus jamais de dormir ! Sur ce, on vous dit à bientôt pour un nouvel épisode de Culture Barbier. En attendant, n’hésitez pas à parcourir notre blog, à nous suivre sur la page Facebook Monsieur Barbier notre newsletter et même à vous abonner au groupe Golden Ticket , le rendez-vous de l’actualité ciné, avec des places à gagner pour se poiler entre amis ou en famille ! 😉

Bibliographie :

Article sur la physiologie du follicule pileux :

A. A. Panteleyev, « Functional anatomy of the hair follicle: The Secondary Hair Germ », Exp. Dermatol., vol. 27, no7, p. 701‑720, 2018. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1111/exd.13666

Vous aimerez aussi lire

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de