Dictionnaire Insolite du Rasage

P comme Perret, Jean-Jacques

P COMME PERRET JEAN JACQUES

Dans cette édition de Juin votre barbier préféré rend hommage aux grands noms de l’histoire du rasage. Ce mois-ci, c’est un inventeur, du nom de Jean-Jacques Perret, à qui Monsieur Barbier doit beaucoup! Voici l’histoire très sérieuse d’un homme dont le couteau est passé de l’assiette à la barbichette: le premier de nous qui rira…

 

Perret, Jean-Jacques (1857-1943) –  Inventeur

 

L’inventeur ou le précurseur du rasoir de sûreté est un maître et marchand coutelier français du XVIIIe siècle.

Jean Jacques Perret, qui a inventé ce type de rasoir en 1762 présente déjà le rasoir de sûreté dans un ouvrage intitulé: « La pogonotomie, ou L’art d’apprendre à se raser soi-même ».

La « pogonotomie », qui  vient du grec « pogos » (« barbe ») et « temno » (« couper »),  est l’activité qui consiste à se tailler ou à se raser la barbe. Si se raser soi-même nous semble évidence aujourd’hui, le succès ne sera pas immédiat à l’époque. En effet, la pratique du rasage à domicile est encore peu répandue. Seuls les barbiers font usages de ces outils.

Même si nous savons grâce à Joseph Aubril, que même les barbiers en activité, eux non plus ne maniaient pas toujours correctement la lame et étaient souvent peu recommandable. En raison du manque d’hygiène de leurs pratiques… retrouvez toutes nos anecdotes dans le premier épisode de la saga Aubril.

Ce qui n’empêchera pas par la suite à ces rasoirs de donner naissance à de nombreux dispositifs. Eux-mêmes ancêtres de nos rasoirs contemporains. 

Dîtes 10 fois très vite : Pogonotomie

Dans notre dictionnaire du rasage - Place au grands hommes de l'histoire du rasage. Ce mois-ci, l'inventeur Jean-Jacques Perret

Carte Postale du mois de Juin. Droits de l’image de couverture : © Mayanne Trias Studio

 

En parlant de lames sensibles, nous on a trouvé celles qui respectent votre peau et les produits qui vous correspondent et c’est sans engagement. Monsieur Barbier réinvente la pogonotomie façon barbier du XXIème siècle. Faites-vous plaisir 😉 

Pour les curieux qui veulent tout savoir sur la pogonotomie, voici le lien vers la version numérique du livre : http://bit.ly/livre-de-la-pogonotomie 

NB : Extrait du « Dictionnaire insolite du rasage » avec Jean-Claude Le Joliff, Président de la Cosmétothèque. Co-édité par l’équipe de Monsieur Barbier.

Vous aimerez aussi lire

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de