Dictionnaire Insolite du Rasage

N comme Nacre

N COMME NACRE

La nouvelle édition de Mars vous propose de tourner une nouvelle page de notre Dictionnaire insolite du rasage avec la question que tout le monde se pose : pourquoi les crèmes à raser sont-elles nacrées ? C’est stylé, mais ce n’est pas la seule raison de cette particularité. Voyez plutôt…

N comme Nacre

Les crèmes à raser présentent souvent un aspect nacré, obtenu à partir d’une technique de formulation particulière.

Elle consiste à neutraliser partiellement les acides gras présents dans la préparation, afin de former un savon, qui est l’ingrédient de base d’une bonne crème de rasage. Ceci provoque une recristallisation, sous forme de très fines structures générant un effet de nacrage.

Cet effet se développe progressivement dans le temps, donc les produits font l’objet d’une phase de « maturation » avant le remplissage des pots ou bien des tubes.
Une bonne crème de rasage, c’est aussi tout un art d’équilibrage et d’affinage !

J’ai pas ripé… j’ai glissé!

Dans notre dictionnaire du rasage, nous questionnons ce mois-ci l'aspect nacré de la mousse à raser

Carte postale de Monsieur Barbier pour le mois de Mars 2017. Droits de l’image de couverture : © TO BE DONE

Pour devenir vous aussi les rois de la glisse, abonnez-vous sans engagement sur notre site https://www.monsieurbarbier.com/et recevez à votre tour, nos articles et carte postales aux contenus exclusifs!

NB : Extrait du « Dictionnaire insolite du rasage » avec Jean-Claude Le Joliff, Président de la Cosmétothèque. Co-édité par l’équipe de Monsieur Barbier.

Vous aimerez aussi lire

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de