Dictionnaire Insolite du Rasage

G comme Grooming

Dans notre dictionnaire du rasage, nous découvrons l'origine du mot grooming

Grooming, vous avez dit grooming? À l’honneur de ce mois-ci, un mot anglais que l’on voit fleurir partout dans la presse en ce printemps 2017.  Et ce n’est pas le bruit que l’on fait en éternuant!! Non non! Il est en réalité appliqué aujourd’hui à l’homme pour décrire nos pratiques de toilettage – ou comment se faire tout beau en salle de bain – ce terme a pourtant une origine animale bien sympathique. La preuve en direct sous la plume de Jean-Claude Le Joliff.

G comme Grooming

La traduction littérale du terme « grooming » serait « épouillage ». Car il renvoie, en effet, à la façon dont certains animaux s’entretiennent, seuls ou mutuellement, pour nettoyer leur fourrure. Comme chez les chiens, les chats, ou nos cousins les singes.

Ces pratiques instinctives de soin et d’entraide jouent d’ailleurs un rôle très important en faveur du lien social dans le règne animal.

Dès le XIXème siècle, le mot grooming s’emploie aussi pour la toilette des humains, avant d’être remplacé par le mot « cosmétique » venant du grec  kosmêtikós (décoratif, ordonné) notamment pour désigner des produits pour hommes tels que les cires à moustache !

– Ca va toi? – Ouais au poil! 

Dans notre dictionnaire du rasage, nous découvrons l'origine du grooming

Carte postale de Monsieur Barbier pour le mois d’Avril 2017. Droits de l’image de couverture : © TO BE DONE

Vous aussi faites évoluer vos pratiques de toilettage et abonnez-vous sans engagement sur notre site https://www.monsieurbarbier.com/. Ainsi vous pourrez recevoir à votre tour, nos articles et carte postales aux contenus exclusifs, garantis sans puces!!

NB : Extrait du « Dictionnaire insolite du rasage » avec Jean-Claude Le Joliff, Président de la Cosmétothèque. Co-édité par l’équipe de Monsieur Barbier.

Vous aimerez aussi lire

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Monsieur Barbier x Monoprix - Le Blog de Monsieur BarbierLes Acronymes du Rasage - Monsieur Barbier Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] résumé le sens de la lame est très important. Pour un grooming parfait, il faut miser sur un rasage en plusieurs phases. Vous avez plusieurs options qui dépendent […]

trackback

[…] Barbe du Daron est un blog dédié au lifestyle et à la beauté masculine. Il test des produits pour vous et vous donne son avis sur un ensemble de produits tous dédiés au grooming. […]