Culture Barbier

Caféine & compagnie

Culture barbier propriétés caféine

Caféine, voilà un nom qui parle à tout le monde. Pour certains, c’est le café du matin. Pour d’autres, c’est l’ennemi du sommeil après 17h. Il y en a pour qui c’est l’ingrédient minceur incontournable, ou encore, le secret d’une peau jeune et tonique. Mais qu’est réellement la caféine ? Aujourd’hui, dans Culture Barbier, votre pharmacien vous livre les secrets de cette molécule ancrée dans notre quotidien depuis les débuts de l’humanité ! (Car non, on a pas attendu le café pour en consommer…)

Qui-café-quoi ?

Caféine cosmétique propriétés antioxydant anti-âge anti UV

La caféine, c’est avant tout une molécule présente dans plus de soixante espèces végétales : café, thé, guarana, maté ou encore noix de cola. Elle constitue un moyen de défense très efficace, capable de paralyser, ou de tuer, les insectes un peu trop gourmands. Fort heureusement, chez les mammifères, elle agit comme un stimulateur du système nerveux central et du système cardio-vasculaire, autrement dit, un excitant.  De là proviennent les nombreuses vertus qui lui sont attribuées, bien que les certains mécanismes d’action demeurent encore mal connus. Son utilisation dans les produits cosmétiques ne cesse de prendre de l’ampleur, et voici pourquoi…

Caféine et minceur :

Véritable star des produits cosmétiques amincissants, elle stimule ce que l’on appelle la lipolyse. Il s’agit du phénomène naturel de dégradation des lipides, constituants de la graisse, qui par réaction chimique, alimente le corps humain en énergie. La caféine est aussi un bon remède contre l’effet « peau d’orange » dû à la cellulite, grâce à ses propriétés angiotensives (qui contracte les vaisseaux sanguins). Alors à vos marcs… prêts… PARTEZ !

Caféine cosmétique propriétés antioxydant anti-âge anti UV

Caféine et vieillissement :

La caféine, reconnue pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, est une alliée de choix dans la cosmétique anti-âge ! En effet, elle a la capacité de capturer les « radicaux libres ». Ce sont des molécules nocives et cancérigènes, dues à l’exposition aux UV par exemple. Elle sont notamment impliquées dans ce que l’on appelle le photo-vieillissement. Cela explique également sa présence dans de plus en plus de formules de protection solaire.

Caféine cosmétique propriétés antioxydant anti-âge anti UV

Caféine et cheveux :

Il semblerait, selon de récentes études, que la caféine soit un agent efficace contre la chute des cheveux. En effet, un article publié dans le Journal International de la Trichologie (qui n’a rien à voir avec l’art du tricot) lui prête un intérêt dans le traitement de l’alopécie androgénique. Terme qui, grosso modo, caractérise une chute de cheveux héréditaire, médiée par la testostérone. Cette dernière atrophie les follicules pileux des personnes porteuses de la mutation.

Chez les sujets sains, la caféine semble ralentir la perte de cheveux liée à l’âge en stimulant leur croissance !

Caféine cosmétique propriétés antioxydant anti-âge anti UV

Caféine et excès :

Attention ! Comme tout un chacun, la caféine a également ses mauvais côtés… Consommée en excès, elle peut être à l’origine de symptômes tels que troubles du sommeil, nervosité, tremblements, troubles du rythme cardiaque… Mais rassurez-vous, les quantités de caféine dans les produits cosmétiques sont très largement inférieures aux seuils provoquant de tels effets ! Si ce genre de problème survient, il est préférable de commencer par limiter sa consommation de café ou toute autre boisson caféinée. Notre conseil pour vous hydrater et vous donner la pêche de bon matin : un bon jus de citron pressé dans de l’eau fraîche ! Ne faîtes pas comme Oldelaf 😉

Réveillez-vous avec Monsieur Barbier

Retrouvez la caféine et ses vertus tonifiantes dans la lotion avant-rasage PREPA-SHAVE de Monsieur Barbier. Mélangée à la vitamine C, elle fait de notre formule un véritable cocktail de mise en forme pour votre peau. Idéal pour commencer la journée sur les chapeaux de roue !

PREPA SHAVE lotion avant rasage Monsieur Barbier

En attendant, n’hésitez pas à consulter les autres articles de notre blog, et à nous suivre sur la page Facebook Monsieur Barbier. Vous êtes également invités à rejoindre notre groupe Golden Ticket pour suivre toute l’actualité ciné avec des places à gagner pour se faire plaisir entre amis ou en famille !

Monsieur Barbier Golden Ticket cinéma club groupe fecabook

À très bientôt pour un nouvel article de Culture barbier !

Bibliographie :

Article sur l’usage de caféine en protection solaire :

C. Rosado et al., « Another Reason for Using Caffeine in Dermocosmetics: Sunscreen Adjuvant », Front. Physiol., vol. 10, mai 2019.

Article sur le pouvoir antioxydant de la caféine impliqué dans l’anti-âge :

Y.-F. Li et al., « Caffeine Protects Skin from Oxidative Stress-Induced Senescence through the Activation of Autophagy », Theranostics, vol. 8, no20, p. 5713‑5730, nov. 2018.h the Activation of Autophagy », Theranostics, vol. 8, no20, p. 5713‑5730, nov. 2018.

Article de l’Observatoire des Cosmétiques sur les propriétés de la caféine :

« La caféine, l’actif à tout faire – L’Observatoire des Cosmétiques – L’ingrédient du mois – CosmeticOBS ». Disponible sur: https://cosmeticobs.com/fr/articles/lingredient-du-mois-10/la-cafeine-lactif-a-tout-faire-1530/.

Article sur l’intérêt de la caféine dan le traitement de l’alopécie androgénique :

M. Bansal, K. Manchanda, et S. S. Pandey, « Role of Caffeine in the Management of Androgenetic Alopecia », Int. J. Trichology, vol. 4, no3, p. 185‑186, 2012.

Article sur l’effet protecteur de la caféine vis à vis des UV :

J. Gherardini et al., « Transepidermal UV radiation of scalp skin ex vivo induces hair follicle damage that is alleviated by the topical treatment with caffeine », Int. J. Cosmet. Sci., vol. 41, no2, p. 164‑182, 2019.

Vous aimerez aussi lire

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de