Conseils de rasage

Allumettes hémostatiques : Mode d’emploi

Allumettes hémostatiques des barbiers - Marque Thawas, présentées par Monsieur Barbier.

Voici un petit article pour en savoir plus sur ces allumettes hémostatiques que l’on voit souvent traîner sur les comptoirs des barbiers, et dans les salles de bain des dandys. N’essayez pas de les allumer, parce qu’elles, c’est plutôt l’eau qu’elles préfèrent…

A quoi servent les allumettes hémostatiques des barbiers ?

C’est une question qu’on nous pose souvent chez Barbier, parce que nous les glissons souvent comme petit bonus-surprise dans nos coffrets cadeaux. Alors cela mérite bien une petite explication.
 
Ces allumettes hémostatiques ne prennent pas feu, mais au contraire elles sont plutôt faites pour calmer le feu rasoir. Ces allumettes dites “coupe-feu” permettent une cicatrisation rapide en cas de micro-coupure, afin d’arrêter un petit saignement, aussi appelé  point de sang” par les experts du rasage.
 
Vieux truc de barbier, ces allumettes hémostatiques offrent une alternative bien plus efficace et plus élégante que le morceau de papier toilette ou le coton-tige sur la joue…

Comment utiliser les allumettes hémostatiques ?

C’est très simple. En cas de petite coupure lors de votre rasage :
  1. Détachez une allumette hémostatique et placez-la sous l’eau très fraiche, pour l’humidifier.
  2. Rincez votre petite coupure à l’eau fraiche puis appliquer l’allumette dessus.
  3. Appuyez un moment, 15 à 20 secondes, le temps que la cicatrisation opère.
  4. Si cela pique un peu, c’est normal ! C’est la magie en action 🙂
  5. Retirez l’allumette et observez si la micro-coupure a bien cicatrisé.
  6. Si tout est réparé, jetez l’allumette, sinon recommencez avec l’autre face de l’allumette.

Que contiennent les allumettes hémostatiques ?

Toutes les allumettes hémostatiques sont faites de la même façon, avec de la pierre d’alun – lire notre article sur ce sujet pour tout connaître de cette pierre précieuse !
 
Pour briller un peu en société, rappelons que mot alun vient d’alos, ou « sel » en grec ancien, et qu’il s’agit en effet d’un sel double (disulfate d’aluminium et de potassium) aux multiples propriétés : astringent, hémostatique et bactéricide. Utiliser en bloc, en crayon, ou en allumettes, cette pierre aide à stropper les petits saignements liés aux micro-coupures du rasage.
 
Les principales marques d’allumettes hémostatiques sur le marché sont : MAREB Professional (Italie), Thawas (les fameux paquets oranges) et Coup’Feu (à ne pas confondre avec le coup de feu, qui a lieu en cuisine ! et moins souvent chez le barbier, sauf peut-être à l’heure de l’apéro).
 
Maintenant, vous en savez presque autant que votre petit Barbier préféré ! A vous de jouer à l’infirmier.
 
— Ganaël pour Monsieur Barbier —

Vous aimerez aussi lire

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de